Le CPCT

Le Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement de Marseille-Aubagne reçoit, sur rendez-vous uniquement, des jeunes adultes et des adultes pour un traitement court de seize séances au plus. Hervé Castanet en est le directeur.

CPCT Marseille-Aubagne
Uniquement sur rendez-vous au :
tél. : 06 78 12 09 51.
cpct-marseille-secretariat@hotmail.fr

Les CPCT sont une création de L’Ecole de la Cause freudienne reconnue d’utilité publique depuis 2006. Chacun est placé sous l’égide de l’ECF et inscrit son action dans une association loi 1901. Les consultants sont des praticiens bénévoles orientés par la psychanalyse.

Il existe 10 CPCT en France : liste et contacts ici.

Voir la liste des consultants au CPCT en cliquant ici.

Les Rendez-vous cliniques du CPCT

Un invité, des discutants… et un public qui intervient ! La clinique s’éclaire de la théorie et inversement. Ce sont, plusieurs fois par an, les Rendez-vous cliniques du CPCT.

 

> Les passions de l’âme. C’est le thème du 36e Rendez-vous clinique du CPCT

Prenez date : vendredi 31 mars 2017 de 14h30 à 18h au CH Montperrin d’Aix-en-Provence. Invitée : Francesca Biagi-Chai, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF. Hervé Castanet et Nicole Guey présideront la conversation. Avec les interventions de Joël Ajello, Bruno Miani et Renée Adjiman. Une après-midi préparée par Françoise Haccoun et Patrick Roux.

Sous le coup d’une passion de l’être – l’amour, la haine, l’ignorance – le sujet peut être poussé à faire appel à l’Autre pour repérer la cause de sa souffrance. Mais quid de la passion ? Le mot désigne d’abord la souffrance. Alors que Descartes parlait des « passions de l’âme », Lacan amène le désir comme passion du signifiant.
Ce qui fait souffrir le sujet, en effet, ce ne sont pas tant les affects venus du corps, non pas tant la « réalité » rétive à ses aspirations ; c’est son rapport au langage. Il pâtit des paroles qu’on lui a dites, de celles qu’on lui a interdites ou encore de celles qu’il est obligé de taire…
Lire la suite

> Le temps qu’il faut. Lire la présentation du 35e Rendez-vous clinique du CPCT (23 septembre 2016).

> Quand le corps s’en mêle. Lire la présentation du 34e Rendez-vous clinique du CPCT (4 mars 2016).

> L’argent comme symptôme. Lire la présentation du 33e Rendez-vous clinique du CPCT (2 octobre 2015).

> Victime et victimisation. Lire la présentation du 32e Rendez-vous clinique du CPCT (5 juin 2015).

> Familles en crise : les conséquences d’un désordre symbolique. Lire la présentation du 31e Rendez-vous clinique du CPCT (21 novembre 2014).

> Séparations et ruptures : quand le partenaire fait symptôme. Lire l’article sur le 30e Rendez-vous cinique du CPCT (26 septembre 2014).

> Des mères au XXIe siècle.  Lire l’article sur le 29e Rendez-vous clinique du CPCT (6 juin 2014).

> Cliquez sur les affiches des Rendez-vous CPCT Marseille-Aubagne pour les agrandir :