CPCT – Gap

Le Centre Psychanalytique de Consultations et Traitement de Gap reçoit, sur rendez-vous uniquement. Il est ouvert à tous: enfants, adolescents, adultes sans limite d’âge. Les consultations et les traitements sont gratuits, limités dans le temps.

Président: Jacques Ruff.  Direction: Bruno Miani
Trésorière : Nicole Magallon

CPCT-Gap
Uniquement sur rendez-vous
tél. : 06 31 5732 73.

Les CPCT sont une création de L’École de la Cause freudienne reconnue d’utilité publique depuis 2006. Chacun est placé sous l’égide de l’ECF et inscrit son action dans une association loi 1901. Les consultants sont des praticiens bénévoles orientés par la psychanalyse.

Fonctionnement         

C’est un fonctionnement en deux temps : un temps de consultation et un temps de traitement. Ces deux temps ne sont pas faits par la même personne. Le numéro de téléphone du CPCT   06 31 57 32 73 est celui d’un secrétariat téléphonique qui reçoit les demandes. Un rendez-vous est pris par la suite avec un consultant dont va dépendre l’entrée dans le traitement. Il va estimer après une ou deux consultations si le CPCT peut répondre ou non à la demande qui lui est faite. La secrétaire, à partir des créneaux horaires disponibles qui lui sont signalés par les collègues, lui indiquera la personne qui s’engagera avec elle dans ce travail de 16 séances éventuellement renouvelables une fois. Le traitement peut se faire à Gap ou à Briançon. La mairie, dans les deux cas, a mis gratuitement à notre disposition un local dans un lieu associatif. Preuve en est d’une véritable volonté politique de la part de la ville.

Réunions cliniques

Par ailleurs nous nous retrouvons une fois par mois pour une réunion clinique. Lors de cette réunion nous réfléchissons en commun sur ces traitements à partir des textes que les consultants se sont engagés à produire. Travailler au CPCT implique donc de s’engager dans un travail en commun pour soutenir ensemble ce qui fait la spécificité de cette pratique.

Colloques

Le Département 05 a accueilli dans ses locaux déjà plusieurs colloques du CPCT. Ces moments sont importants parce qu’ils mettent à ciel ouvert l’originalité de cette clinique. Nous avons d’ailleurs pu mesurer l’effet de cette transmission dans les adresses de patients qui nous sont faites par beaucoup d’associations de la ville œuvrant dans le social.

 

La plaquette du CPCT Gap , à consulter ici

 

LE CPCT-Gap reçoit le soutien des institutions suivantes :
Ville de Gap, Département des Hautes-Alpes, Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur

Capture d_écran 2018-05-11 à 09.02.40

%d blogueurs aiment cette page :