CPCT. 1er décembre – Aix-en-Provence – « Moments de crise et franchissements », avec France Jaigu

Le 37e Rendez-vous clinique du CPCT invite France Jaigu, psychanalyste à Paris, membre de l’Ecole de la Cause freudienne, autour de ce thème : « Moments de crise et franchissements ». Une après-midi présidée par Hervé Castanet, avec les interventions de Françoise Haccoun, Pamela King et Patrick Roux.

Crise. Ce signifiant résonne haut et fort au coeur de notre époque et à ce titre, occupe la psychanalyse. En cela, nous avancerons que la crise fait symptôme. « Il y a crise au sens psychanalytique, dit J.-A. Miller, quand le discours, les mots, les chiffres, les rites, la routine, tout l’appareil symbolique, s’avèrent soudain impuissants à tempérer un réel qui n’en fait qu’à sa tête. Une crise, c’est le réel déchaîné, impossible à maîtriser ».

Nous rencontrons fréquemment dans la clinique du CPCT des sujets traversant des moments de crise subjective au sens où le cadre symbolique qui leur servait d’appui – idéaux, identifications, valeurs – ou ce qui en tenait lieu – famille, partenaire, emploi… –  vient à vaciller. Le sujet se trouve alors comme suspendu entre deux signifiants avec les effets d’angoisse que cela génère mais aussi la possibilité de trouver, dans la parole adressée au CPCT, des effets de vérité et des solutions inédites.

Comment l’orientation analytique du traitement proposé au CPCT permet-elle de faire réponse à ces moments critiques, entre routine et événement ? Nous interrogerons, comme à l’accoutumée, le cas particulier.

Infos pratiques

Vendredi 1er décembre 2017, de 14h30 à 18h
CH Montperrin
109 av. du Petit-Barthélémy
Aix-en-Provence
PAF : 15 €, étudiants 8€
Renseignements : rendezvouscpct@orange.fr

Retrouver les différents rendez-vous du CPCT en cliquant ici.



Catégories :CPCT