CPCT. 21 novembre – Aix-en-Provence – 31e RV clinique : Familles en crise

Familles en crise : les conséquences d’un désordre symbolique. C’est le thème de ce 31e après-midi clinique du CPCT avec, pour invitée, Jacqueline Dhéret, consultante au CPCT de Lyon et psychanalyste entre Saône et Rhône.

Extrait de Le Magasin des suicides,
film d’animation de P. Leconte (2012).

A l’heure du déclin de l’ordre paternel, l’Œdipe freudien ne fait plus limite. Ainsi, les profondes transformations de la famille contemporaine – multiplication des séparations, banalisation du divorce, familles recomposées, familles monoparentales, nouvelles techniques scientifiques sur la natalité, expansion du marché des célibataires et récemment, légalisation du mariage pour tous – indiquent un véritable « moment de crise » de l’ordre symbolique.

Dans cette crise, c’est « le mode de vivre ensemble » lui-même qui est atteint, note Jacques-Alain Miller. Le déclin de la famille en tant que structure symbolique, rapporté parfois à une volonté d’épanouissement personnel, confronte le sujet contemporain à la nécessité d’inventer des modes de jouir produisant de nouveaux symptômes.

Quels sont les échos chez les sujets reçus au CPCT de ces crises de la famille, véritable phénomène de civilisation ?

À partir des traitements conduits au CPCT, cet après-midi tentera de rendre compte des solutions, toujours singulières, de chacun dans les nouvelles formes de familles contemporaines.

La conversation sera animée par Hervé Castanet, directeur du CPCT Marseille-Aubagne, psychanalyste à Marseille et membre de l’ECF.
> Invitée : Jacqueline Dhéret, psychanalyste et consultante au CPCT de Lyon, membre de l’ECF.
> Intervenants : trois consultants au CPCT : Françoise Haccoun, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF, Ana-Marija Kroker, psychologue clinicienne, Patrick Roux, psychanalyste à Toulon et Marseille, membre de l’ECF.
> Un rendez-vous préparé par Françoise Haccoun et Patrick Roux.

De 14h30 à 18h.
Centre Hospitalier Montperrin, 109 av. du Petit Barthélemy.
Aix-en-Provence.
Renseignements : 06 61 89 98 70 et 06 85 30 93 09
ou par mail : rendezvouscpct@orange.fr
Participation aux frais : 15 – étudiants : 8

Cliquer sur l’image pour l’agrandir et la télécharger.

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur les Rendez-vous cliniques et sur le CPCT



Catégories :Agenda, CPCT

%d blogueurs aiment cette page :