CPCT. 4 mars – Aix-en-Provence – « Quand le corps s’en mêle »

Le 34e Rendez-vous clinique du CPCT fait écho au thème du Xe congrès de l’AMP en abordant la question : « Quand le corps s’en mêle ». Invité : Bernard Porcheret, psychanalyste à Nantes (ECF), avec Sylvie Goumet, Philippe Devesa, Françoise Biasotto et la participation de Ianis Guentcheff. Une conversation présidée par Hervé Castanet, et préparée par Françoise Haccoun et Patrick Roux.

« Je parle avec mon corps, et ceci sans le savoir », énonce Lacan en 1973 (1). Dans l’expérience de parole, il y a inévitablement une prise du langage sur le corps. Partons de ce constat : le rapport au corps est «imparfait»(2) chez tous les êtres humains car il est rapport d’étrangeté. Face au mystère (3) du corps parlant, les symptômes rencontrés révèlent que l’homme s’embourbe, s’emmêle dans son corps.
Par ailleurs, l’époque contemporaine donne au corps une valeur primordiale. L’image, la belle forme deviennent une préoccupation croissante et nous assistons à un véritable diktat du bien-être, ou de la forme physique. Si bien qu’avoir un corps n’a rien d’une évidence.
Que disent les sujets accueillis au CPCT sur ce nouage singulier entre les mots, les images et les corps ?

(1) Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore, Seuil, p. 108. (2) Lacan J., Le Séminaire, livre XXIII, Le sinthome, Seuil, p. 150. (3) Lacan J., Le Séminaire, livre XX, Encore, op. cit., p. 118.

Infos pratiques

Vendredi 4 mars, de 14h30 à 18h
CH Montperrin
109 av. du Petit-Barthélémy
Aix-en-Provence
PAF : 15 €, étudiants 8€
Renseignements :rendezvouscpct@orange.fr

CPCT 34e RDV clinique

 



Catégories :CPCT