CPCT. 2 octobre – Aix-en-Provence – 33e RV clinique : L’argent comme symptôme

Pour Lacan, il est « le signifiant le plus anihilant qui soit de toute signification » (« Le séminaire sur la lettre volée »). Mais en quoi, au cas par cas, l’argent fait-il donc symptôme ? C’est la question que se propose de déplier ce 33e rendez-vous clinique du CPCT présidé par Hervé Castanet, avec, en invitée, Esthela Solano-Suarez, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF, et trois consultants du CPCT : Elisabeth Pontier, Pierre Falicon et Iannis Guentcheff. 

Un rendez-vous préparé par Françoise Haccoun et Patrick Roux.

« L’argent est à la fois un signifiant-maître contemporain et un objet de convoitise. Que l’on en ait, que l’on s’en passe, que l’on en manque, que l’on en jouisse sur le mode de la rétention ou de la dépense effrénée… quel qu’en soit l’usage, l’objet argent, plus que jamais au zénith du lien social, est incontournable. Si, pour Lacan, c’est « le signifiant le plus annihilant qui soit de toute signification* », quelle est, au cas par cas, la signification inconsciente de l’argent ? En quoi fait-il symptôme? Quelles sont ses incidences imaginaires, symboliques et réelles dans la vie de chacun ?
Au CPCT, la gratuité fait partie intégrante du dispositif : les consultations et traitements sont assurés par des cliniciens bénévoles. Mais la gratuité existe-t-elle? Le CPCT n’escamote pas pour autant la question du prix à payer, de la dette, de l’avoir, du don, du coût du savoir… Ce 33e rendez-vous clinique du CPCT tentera, à partir des cas concrets présentés par les consultants, de répondre à ces questions sans transiger sur l’élaboration conceptuelle requise. »

Lacan, Jacques, « Le séminaire sur la lette volée », Écrits, Seuil, p. 37.

Infos pratiques

De 14h30 à 18h.
Centre Hospitalier Montperrin, 109 av. du Petit Barthélemy.

Aix-en-Provence.
Renseignements : 06 61 89 98 70 et 06 85 30 93 09
ou par mail : rendezvouscpct@orange.fr
Participation aux frais : 15 – étudiants : 8

Pour mémoire, l’argent et les effets de la crise financières figuraient au rang des questions (formidablement) abordées en mai dernier au congrès de la NLS (New lacanian school) sur le thème « Moments de crise ».

33 RV CPCT l'argent comme symptôme le 2 10 15 JPG



Catégories :CPCT