CPCT. 5 juin – Aix-en-Provence – Victimes et victimisation

Pour son 32e rendez-vous clinique, le CPCT Marseille-Aubagne se saisit du thème du prochain congrès Pipol 7 (4-5 juillet, Bruxelles), « Victimes ! ». Invitée, Christine De Georges, psychanalyste à Nice (ECF), viendra débattre avec les consultantes au CPCT et psychologues cliniciennes Françoise Denan (Aix), Graziella Gabrielli (Marseille) et Jennifer Lepesqueur (Marseille). Hervé Castanet, psychanalyste (ECF), directeur du CPCT, présidera la conversation. Une après-midi préparée par Françoise Haccoun et Patrick Roux, psychanalystes (ECF).

Ce 32e rendez-vous clinique du CPCT, « Victimes et victimisation », est une rencontre préparatoire au thème du congrès de l’Euro-fédération de psychanalyse, Pipol 7.
Victimes de harcèlement, de violence conjugale ou sexuelle, d’une erreur médicale, d’une catastrophe naturelle ou de la crise économique… le signifiant victime n’est pas sans effets sur les sujets qui l’endossent. L’expérience de la psychanalyse montre à quel point cette position – bien que les sujets s’en plaignent – peut s’accorder au fantasme et, dès lors, alimenter leurs symptômes. Pour Freud, la victime – au sens subjectif – souffre d’une culpabilité inconsciente.
Aussi, bien que recevant de nombreux patients dans la précarité sociale, le CPCT n’adopte pas le discours ambiant de la victimisation ou la logique de l’aide aux victimes – parfois nécessaire par ailleurs. Il s’agit d’ouvrir un espace de parole d’où entrevoir la fixité du fantasme ou les conséquences de la position du sujet marqué par ce signifiant.
Nous verrons que les solutions élaborées pour faire face au préjudice – qu’il soit socialement reconnu ou imaginaire – sont extrêmement diverses. Elles dépendent, pour chacun, de la réponse singulière – à produire dans le traitement au CPCT – propre à déjouer l’« impératif de jouissance » (Lacan, Encore) dont il est victime.

Infos pratiques

Vendredi 5 juin, de 14h30 à 18h
CH Montperrin, 109 av. du Petit Barthélémy
13090 Aix-en-Provence
Participation aux frais : 15 € – 8 € pour les étudiants
Infos : 06 61 89 98 70 et 06 85 30 93 09
rendez-vouscpct@orange.fr

Oeuvre à la Une : Francis Bacon, Portrait de Lucian Freud (1964).

Cliquez sur l’affiche pour la télécharger au format pdf (206 ko).

CPCT 32e RDV clinique



Catégories :Agenda, CPCT