Propédeutique Manosque. 5 avril – Discours contemporains et institutions

L’Antenne clinique de Gap propose un enseignement de Propédeutique à Manosque. Au programme de la session 2023-24: « Discours contemporains et institutions ».  Vous trouverez l’argument, le programme, les modalités pratiques ci-dessous.

Télécharger le programme de la formation

Après le thème de l’inclusion que nous avons travaillé pendant l’année qui vient de s’écouler, nous poursuivrons notre lecture de ces « mots d’ordre » qui envahissent les institutions et entravent la possibilité d’invention de celles-ci.
Ainsi la thèse « neuro » avec son cortège de troubles TDAH, autistiques, neurodéveloppementaux etc., ou les affirmations aux accents impératifs tels les « je suis ce que je dis » rencontrées dans les consultations pour adolescents ou autres. On leur attribue souvent la valeur de « discours contemporains ». Mais sont-ils des discours au sens où la psychanalyse dans son orientation lacanienne en donne une première définition, celle de faire lien social ? Alors que les effets de ce qui envahit les institutions sont plutôt du côté de l’isolement, de l’exclusion, de la ségrégation…
Comment peuvent-elles s’y prendre alors, pour que dans leurs pratiques plurielles (social, éducatif, soin) elles gardent la trace du plus singulier de chacun : il y a toujours un moment où l’être humain ne se laisse pas enfermer dans des catégories car le propre de ce qu’il est en tant qu’être, c’est de parler et de parler avec son corps donc de trébucher, de rater la « bonne case ». C’est à prendre en compte ce qu’il peut dire au-delà de ce qui se dit, que nous avons des chances de donner une respiration à sa souffrance, à ses peurs, à ses angoisses.
Nous proposons donc de nous enseigner cette année de ce que J. Lacan appelle discours, pour pouvoir remettre à leur place ceux que l’on appelle « discours contemporains ». C’est ce qui peut nous permettre de préserver l’intérêt que nous portons à nos pratiques.
« Il est possible de maintenir l’insertion de ces sujets dans un univers de discours commun, à condition néanmoins d’accepter de toujours penser cette insertion dans le discours à partir du point d’exception(1) ». Martine Revel

(1) Laurent É., «À chacun son trait d’exception », intervention prononcée à Buenos-Aires en novembre 2013 pour une Journée Internationale du CIEN (Centre Interdisciplinaire d’Étude sur l’Enfant) sous le thème « Je m’inclus, depuis le dehors », Électro-cien n° 106

Inscription: A titre individuel ou au titre de la formation permanente, suivre le lien

Lieu : Hôtel IBIS, péage Autoroute A 51, sortie 18 , 04100, Manosque

Télécharger les Conditions générales de vente et le Règlement intérieur de la formation

Au programme :

Propédeutique Manosque 6ième séance 4 avril 2024

Télécharger la plaquette complète de la formation 2023-24

En tant qu’organisme de formation, UFORCA Aix-Marseille a obtenu la certification qualité Qualiopi depuis juillet 2023 pour la catégorie : Actions de formation.



Catégories :Antenne clinique Gap, Le Blog SC, Session 2023