Conseil scientifique de la SC. Extensions vers les institutions. 19 avril – Celles et ceux qui tentent de se suicider

1e matinée clinique de la session 2024, en visioconférence ,des « Extensions vers les institutions » : Comment faire en institution avec le mal-être contemporain ? Animée par  Hervé Castanet, coordinateur de la Section Clinique et Sylvie Berkane Goumet, enseignante de la Section Clinique. Cette première matinée de travail abordera la question du suicide.

Infos Pratiques :

Tarifs: 30 euros/ 15 euros ( étudiants moins de 26 ans) – Institutions: 50 euros

Horaires:  9h 00 à 12h 30 – Interface: Zoom

Programme et déroulement :

Chaque matinée est animée par le Professeur Hervé Castanet, coordinateur de la Section Clinique et Sylvie Berkane-Goumet, enseignante de la Section Clinique.
La matinée se déroule en deux temps:

1/ Quatre exposés cliniques issus d’une pratique en institution présentés et discutés par Françoise Haccoun, Dominique Pasco, Élisabeth Pontier, Patrick Roux, enseignants à la Section Clinique. Ils démontreront, à partir de cas singuliers, en quoi et comment les concepts de la psychanalyse permettent de s’orienter dans la pratique de l’écoute dont le seul médium est la parole du sujet, sans oublier les échanges avec les professionnels.

2/ Une conversation avec une invitée fait suite : Ariane Chottin, Directrice de l’association ParADOxes, Psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP.

Prochaines sessions :

Extensions 2, le vendredi 27/09/2024 : Celles et ceux qui ont à faire à l’angoisse

Invitée : Angèle Terrier, directrice du lieu d’accueil enfants-parents « CLAP-passage des tout-petits » (75012), service psychiatrie infanto-juvénile du Nord des Hauts-de-Seine

Extensions 3, le vendredi 22/11/2024 : Celles et ceux qui sont aux prises avec la haine

Invitée : Andréa Orabona, Directrice du CPCT de Paris



Catégories :Agenda, EXTENSIONS VERS LES INSITUTIONS, HP