Livres. Comment améliorer la position du sujet

Comment améliorer la position du sujet  – 4e Journée de la FIPA – Les textes du blog « Préalables » sous la direction d’Hervé Castanet & Éric Zuliani, vient de paraître aux Presses psychanalytiques de Paris. Vous y découvrirez l’argument de la Journée et de nombreuses contributions réparties en trois rubriques: amarres, trajectoires, petites avancées. Il est disponible sur le site ECF-Echoppe

Présentation

Ce livre regroupe une diversité de contributions écrites à l’occasion de la 4e Journée de la Fédération des Institutions de Psychanalyse Appliquée (FIPA) dont le thème, « Améliorer la position du sujet », avec son sous-titre « effets analytiques, effets thérapeutiques » invitait à se pencher sur la conjonction et la disjonction entre les effets analytiques et les effets thérapeutiques obtenus dans les institutions de la FIPA.

« Les effets psychanalytiques ne tiennent pas au cadre, mais au discours, c’est-à-dire à l’installation de coordonnées symboliques par quelqu’un qui est analyste, et dont la qualité d’analyste ne dépend pas de l’emplacement du cabinet, ni de la nature de la clientèle, mais bien de l’expérience dans laquelle, lui, s’est engagé́. [1] »

[1] Miller J.-A., « Vers PIPOL 4 », Mental, n° 20, 2008, p. 186.

Vers la vidéo de présentation, cliquer ICI



Catégories :Parutions