SC. Vidéo. « Lacan – 1946 : l’imaginaire ou la ‘causalité essentielle de la folie' » par Hervé Castanet

Le premier rendez-vous du cycle des Conférences d’introduction à la psychanalyse 2020-21 consacré à « l’imaginaire chez Lacan ( 1936-1955), une entrée dans la clinique » s’est tenu en visioconférence mardi 1e décembre. Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement de cette soirée, avec la conférence de Hervé Castanet, intitulée  « Lacan – 1946: l’imaginaire ou ‘la causalité essentielle de la folie' ».

L’aliénation imaginaire comme « causalité essentielle de la folie »

Dans son texte (1946), « Propos sur la causalité psychique », Jacques Lacan, en des phrases connues, écrit : « Et l’être de l’homme, non seulement ne peut être compris sans la folie, mais il ne serait pas l’être de l’homme s’il ne portait en lui la folie comme la limite de sa liberté. […] “Ne devient pas fou qui veut.” » Cette dernière formule a constitué, pour des générations de praticiens, une balise :

– Elle s’inscrit en 1946 contre la théorie organiciste d’Henri Ey à propos de la folie – soit l’organo-dynamisme emprunté à Jackson. Lacan, a contrario, affirme une causalité psychique qu’il repère dans la « discordance primordiale entre le Moi et l’être ». La folie y trouve sa « structure fondamentale ».

– Elle s’ordonne à partir d’une théorie de l’instance imaginaire dont la folie se déduit : il y a des « effets psychiques du mode imaginaire ». L’aliéné, au sens juridico-psychiatrique, est pris dans une série d’identifications : « Le premier effet qui apparaisse de l’imago chez l’être humain est un effet d’aliénation du sujet. C’est dans l’autre que le sujet s’identifie. » Dans notre exposé, nous suivrons la démonstration de Lacan pour tirer quelques conséquences pour la clinique.

Référence :Jacques Lacan, « Propos sur la causalité psychique », Écrits, Paris, Le Seuil, 1966, chapitre « Les effets psychiques du mode imaginaire », pp. 178-193.

Toutes les infos sur les Conférences d’introduction à la psychanalyse sur l’affiche ci-dessous et en cliquant ici



Catégories :Le Blog SC, Session 2020

%d blogueurs aiment cette page :