Conférences d’introduction à la psychanalyse. 1e décembre – Aix-en-Provence- L’imaginaire chez Lacan (1936-1955)

Premier rendez-vous du cycle 2020-2021 des Conférences d’introduction à la psychanalyse consacrées à « l’imaginaire chez Lacan ( 1936-1955), une entrée dans la clinique » à Aix-en Provence.  Programme de la soirée, en visioconférence : L’aliénation imaginaire comme « causalité essentielle de la folie »  L’argument  et toutes les infos ci-dessous et sur l’affiche.

« Le maître interrompt le silence par n’importe quoi, un sarcasme, un coup de pied. C’est ainsi que procède dans la recherche du sens un maître bouddhiste, selon la technique zen. Il appartient aux élèves eux-mêmes de chercher la réponse à leurs propres questions[1]. »

Ce préalable fait l’ouverture du Séminaire I, Les écrits techniques de Freud, de Jacques Lacan. Il poursuit : « La pensée de Freud est la plus perpétuellement ouverte à la révision. C’est une erreur de la réduire à des mots usés. Chaque notion y possède sa vie propre. C’est ce qu’on appelle précisément la dialectique. »

Aborder Lacan dans son retour à Freud s’inscrit dans une suite logique. Au cours des sept dernières années, une lecture assidue des textes freudiens a été soutenue. Nous proposons cette année de poursuivre cette recherche dialectique en abordant, avec Lacan, une entrée dans la clinique par l’Imaginaire. C’est ce que l’on nomme « le premier Lacan ». « Lacan a permis que la psychanalyse ne disparaisse pas, qu’elle soit toujours la “peste” (mot de Freud à Jung lors de son voyage aux USA, en 1909). Au génie de Freud répond le génie de Lacan[2]. »

[1] Lacan, Jacques, Le Séminaire, livre i, Les écrits techniques de Freud, Seuil, Paris, 1975, p. 7.

[2] Castanet, Hervé, Rouvière, Yves, Comprendre Lacan – Essai graphique, Paris, Max Milo, 2019, p. 12.

Lire la suite de l’argument

L’aliénation imaginaire comme « causalité essentielle de la folie »

 Dans son texte (1946), « Propos sur la causalité psychique », Jacques Lacan, en des phrases connues, écrit : « Et l’être de l’homme, non seulement ne peut être compris sans la folie, mais il ne serait pas l’être de l’homme s’il ne portait en lui la folie comme la limite de sa liberté. […] “Ne devient pas fou qui veut.” » Cette dernière formule a constitué, pour des générations de praticiens, une balise :

– Elle s’inscrit en 1946 contre la théorie organiciste d’Henri Ey à propos de la folie – soit l’organo-dynamisme emprunté à Jackson. Lacan, a contrario, affirme une causalité psychique qu’il repère dans la « discordance primordiale entre le Moi et l’être ». La folie y trouve sa « structure fondamentale ».

– Elle s’ordonne à partir d’une théorie de l’instance imaginaire dont la folie se déduit : il y a des « effets psychiques du mode imaginaire ». L’aliéné, au sens juridico-psychiatrique, est pris dans une série d’identifications : « Le premier effet qui apparaisse de l’imago chez l’être humain est un effet d’aliénation du sujet. C’est dans l’autre que le sujet s’identifie. » Dans notre exposé, nous suivrons la démonstration de Lacan pour tirer quelques conséquences pour la clinique.

Référence :Jacques Lacan, « Propos sur la causalité psychique », Écrits, Paris, Le Seuil, 1966, chapitre « Les effets psychiques du mode imaginaire », pp. 178-193.

Infos pratiques:

Quand? : 1/12/20, 19/01/21, 16/03/21, 13/04/21 et 18/05/21

Où? : Salle de conférences – Auditorium. Hôpital Montperrin, 109 avenue du Petit-Barthélemy, 13090 Aix-en-Provence ou en visioconférence selon les conditions sanitaires ( interface Zoom)

Tarifs: Particuliers : 60 euros – Étudiants : 25 euros – Institutions : 130 euros
Enseignement pris en charge par la formation permanente : 24 heures. N° agrément : 9 31 30657813

Renseignements/inscriptions:  conferences.aix.uforca@gmail.com Tel: 06 24 23 29 69 ou 06 82 68 07 84

Inscriptions en lignehttp://section-clinique.org/

Le blog de la SC, c’est ici

La Newsletter c’est par



Catégories :Le Blog SC, Session 2020