Livres. Vieillir aujourd’hui

Vieillir aujourd’hui, Persepctives cliniques et politiques, de Amadine Simon, Alexia Duchêne et Yves-Marie Le Guernic (sous la dir.) éditions Champ social.

Qu’est-ce que vieillir aujourd’hui ? La question du vieillissement est actuellement traitée partout, dans toutes les disciplines que regroupent les sciences humaines, qui tentent de montrer comment bien vieillir d’une part et comment « bientraiter » les personnes âgées d’autre part. Qui sont ces personnes dites « âgées » et à quoi sont-elles confrontées ? Les psychanalystes, qui se confrontent au réel du vieillissement, auprès des personnes âgées elles-mêmes ou des professionnels qui travaillent auprès d’elles, dans leur cabinet ou en institution, se décalent de toute position d’expert, faisant le pari d’un sujet vieillissant toujours aux prises avec son inconscient et son désir.
Au-delà d’un abord strictement déficitaire, nous montrons que le vieillissement est avant tout une expérience subjective. Chacun trouve ses solutions pour faire face aux difficultés liées à l’âge, et au dévoilement du réel du corps et de la mort. Si le sujet de la psychanalyse n’a pas d’âge, que le désir est intemporel, le corps, lui, est soumis au temps qui passe, et des remaniements psychiques s’en déduisent.
Cet ouvrage interroge la psychanalyse, telle que théorisée par Freud et par Lacan, et montre de manière inédite comment elle s’articule au discours d’autres disciplines telles que la sociologie, la médecine, la philosophie, les neurosciences, la littérature, et ouvre à de nouvelles perspectives sur les vieillesses du XXIe siècle.

Pour plus d’informations cliquez ici



Catégories :Colloque 2019, Parutions