« L’angoisse ou l’inquiétante étrangeté », tel est le thème du séminaire d’Etudes féminines de Martigues 2019-2020. Détail des rendez-vous ci-dessous.
L’angoisse, présente dans la clinique des enfants et des adultes mais aussi chez tout un chacun, se réduit aujourd’hui, le plus souvent, au stress ou se confond avec la peur. Si nous suivons les pas de Freud puis de Lacan, c’est un affect majeur[1]. Qu’en est-il ?
Un point d’irreprésentable peut surgir dans le familier du sujet.
L’angoisse nous saisit quand l’intime, sous sa forme obscure, fait irruption, là où le sujet ne l’attendait pas, d’où le sentiment d’inquiétante étrangeté, nommé par Freud «Unheimlich 2».
Pour Lacan, l’angoisse est un affect qui opère telle une clé dans la construction du sujet quand la question du désir est mise en jeu par le Que me veut-il ?.
Nous nous appuierons sur les textes de Freud et de Lacan, afin de cerner l’angoisse dans nos cas clinique, en la séparant de la peur, du stress et de l’émotion.
L’art, nous ouvrira un abord de l’angoisse, au travers de la littérature, du théâtre et des films.1. Lacan J., Le Séminaire, Livre X, L’angoisse, Seuil.
2. Freud S., L’inquiétante étrangeté et autres essais, Gallimard.
#1. Samedi 19 octobre 2019
> Marc Krawczyck : « J’ai peur de tout »
> Marie-Ange Lucchesi : « Le corps au rendez-vous de l’angoisse »
e son et la voix.
> Marc Krawczyck : « L’impact des mots »
> Marie-Christine Belzanti : « La vois n’est nullement du registre sonore » (J.-A. Miller)
Infos pratiques
Samedi 4 mai 2019, 9h30-12h
Maison du tourisme
Salle Boze
13500 Martigues.
Informations : lucma003@gmail.com
Le séminaire d’Etudes féminines de Martigues est placé sous la responsabilité de Marie-Ange Lucchesi. Conseil : Hervé Castanet (plus-un). Monique Grangaud-Guérin (†), Sylvie Goumet, Marc Krawczyk, Marie-Ange Lucchesi.
Catégories :champ freudien, Les séminaires en MAP