ACF MAP. 17 octobre – Marseille – Lacan et les femmes #1

En résonance avec le grand rendez-vous des Journées de l’ECF-J49 Femmes en Psychanalyse, l’ACF MAP organise à Marseille trois soirées autour de la question « Lacan et les Femmes ». Premier rendez-vous le 17 octobre avec les interventions d’Hervé Castanet, Françoise Haccoun, Pamela King, et, en extime, Sylvette Perazzi.

Prochaines dates :

  • 7 novembre 2019. Avec Elisabeth Pontier et Dominique Pasco. Extime : Nicole Guey.
  • 5 décembre 2019. Avec Sylvie Goumet et Patrick Roux. Extime : Jean-Louis Morizot.

Freud découvre que dans l’inconscient, le sexe féminin n’est conçu que comme absence par rapport au sexe masculin. il affirme le primat du phallus. Cependant, cette question de la féminité restera Jusqu’à la fin de son œuvre son point de butée, le roc de la castration. Alors, comme le dit Lacan, « pourquoi substitue-t-il au savoir qu’il a recueilli de toutes ces bouches d’or, Anna, Emmy, Dora, ce mythe, le complexe d’Œdipe [1]» ? « Qu’est-ce qu’une femme » ? Comment y répondre quand, depuis toujours, la féminité constitue une énigme sur laquelle les êtres parlants ne cessent de s’interroger et de la résoudre de façon singulière ? Face à l’énigme du continent noir, Lacan au début des années 1970 a cherché à « faire sortir du nouveau sur la sexualité féminine[2] ». Quel est ce nouveau ? Comment entendre ses formules aujourd’hui célèbres comme : la femme n’existe pas, la jouissance féminine, l’au-delà du phallus, La femme pas-toute… Ces trois soirées ont le dessein de déplier ces concepts et d’en démontrer leur effet clinique.
[1]Lacan J., Le Séminaire, livre XVII, L’envers de la psychanalyse, Seuil, p. 113. [2] Lacan J., Le séminaire, Livre XX, Encore, Seuil, p. 54.

Infos pratiques

Les jeudis 17 octobre, 7 novembre, 5 décembre 2019, à 21h
Bibliothèque du pôle psychiatrie de La Conception
147 boulevard Baille
Marseille 5e
PAF 1 soirée : 10€, étudiant : 5€
Inscription auprès de acfmap2019@orange.fr
Tél : 06 61 89 98 70



Catégories :ACF en MAP, Vers les J49 - Femmes en psychanalyse