SC. Colloque 2019 – Interview – Christiane Giraud

Christiane Giraud, médecin généraliste, répond à la question Philippe Devesa, participant à la Section Clinique d’Aix-Marseille :

 Que vous inspire le prochain colloque : Psychiatrie-Psychanalyse, quel nouage aujourd’hui ? La clinique pour boussole.

 Je répondrai sur deux plans, celui de ma pratique personnelle, de médecin généraliste spécialisé dans la prise en charge du handicap mental, et celui de la philosophie, de la connaissance, en m’inspirant de Walter Benjamin[1].

À quoi sert une boussole ? Plus de cinquante années de randonnée m’ont appris à avoir confiance dans cet instrument pour m’orienter et ne pas me perdre. À quel moment, dans ma pratique, puis-je me sentir perdue ? Un exemple parmi tant d’autres : lorsque je suis face à un patient agité, en proie à des troubles du comportement, violent, que je dois prendre en charge.

Le savoir délivré par de nombreux biais : guides, recommandations, conférences de consensus en tous genres, protocoles, ne permet pas de soigner un patient en état de décompensation. Il masque mal l’incompréhension des phénomènes, le flou des diagnostics, les limites des prises en charge médicamenteuses, l’insuffisance voire l’échec des traitements.

Le nouage psychiatrie-psychanalyse – qui s’exprime à travers ce colloque, ainsi que dans l’enseignement de la Section clinique d’Aix-Marseille – nous fait signe d’une issue possible. En associant deux champs du savoir médical, le champ de la psychiatrie et la tradition et l’actualité de la psychanalyse, ce nouage établit le socle d’un renouvellement de la connaissance. Nous tourner vers le langage nous donne une alternative aux modèles dominants, biologiques, mathématiques, algorithmiques… aux nombres et formules…

Seul le renouvellement de la connaissance permet au praticien le renouvellement de son expérience clinique. De nouveaux lieux d’ancrage, tant théoriques que pratiques s’ouvrent au praticien, la relation de proximité avec le patient devient plus tolérable, il peut renouer avec la créativité.

[1] Benjamin W., « La philosophie qui vient », Œuvres I, Gallimard, Coll. folio-essais, 2000.

Je m ‘inscris au colloque  

 

 



Catégories :Colloque Psychiatrie-Psychanalyse

%d blogueurs aiment cette page :