Livres. Autisme! Quarto, n°108

Autisme!, revue Quarto, numéro 108, collectif, Huysman, 2014. Retrouvez ci-dessous l’éditorial de  Philippe Stasse

Le débat autour de la question de l’autisme revient de nouveau au devant de la scène en Belgique. Certains voudraient revoir la législation au profit des méthodes de rééducation de type ABA et faire passer les autistes sous le statut « d’handicapés » au détriment de celles qui promeuvent un point de vue psycho-dynamique.
Il ne se passe pas six mois sans que l’on découvre une nouvelle anomalie chromosomique, un développement particulier de telle aire du cerveau, un dysfonctionnement biochimique … pour finir toujours cependant par soutenir que la cause de l’autisme est multifactorielle.
Le débat sur la cause n’est pas nouveau. Pire, il ne cessera jamais. Mais pour nous, il s’agit là d’un combat d’arrière-garde qui fausse radicalement une approche cohérente de la question de l’autisme. Qu’une cause tangible soit découverte un jour n’est pas impossible.
Mais ce qui nous importe à nous, c’est de partir à la recherche de l’identité de ceux que l’on dit « autistes »,de tenter de cerner leur fonctionnement, de découvrir leurs petites inventions, et de tabler sur celles-ci pour construire avec eux un savoir à leur façon qui leur permettra de se débrouiller dans la vie.
Pour nous, pas de rééducation nécessaire (ce qui n’empêche pas l’éducation), pas de conditionnement imposé, mais un cadre de vie à l’intérieur duquel ces enfants dits autistes pourront déployer et soutenir leurs créations et leurs petites inventions toujours singulières, c’est-à-dire propres à chacun.
C’est à partir de ce point que nous pouvons les accompagner dans leurs parcours.
Pour arriver à cela, un préalable est nécessaire : les écouter. Qu’ont-ils à nous dire et à nous enseigner ?
Ce numéro de Quarto vous invite à partir à la lecture de la découverte de ces trouvailles et de ces petites perles que nous proposent ces enfants dits autistes.

 

Je m’inscris au colloque



Catégories :Colloque Psychiatrie-Psychanalyse, Parutions

%d blogueurs aiment cette page :