CIEN. Aix-en-Provence – Retour sur le 13 avril 2018 : Activité artistique et autisme

Par Alain Revel – Le laboratoire CIEN à Aix-en-Provence avait invité le vendredi 13 avril 2018 Eugénie Bourdeau, présidente de l’association La tribu de Lulu et mère d’une adolescente autiste, dessinatrice, et Véronique Truffot, musicienne, chanteuse, animatrice d’ateliers musicaux notamment pour enfant autiste, à participer à une conversation qui a réuni des professionnels et des parents d’enfants autistes.

Suivant l’orientation de travail du laboratoire nous avons été attentif au témoignage d’E. Bourdeau qui avec des extraits d’un film qu’elle a tourné et ses explications a montré comment l’usage du dessin chez sa fille, usage intensif, a permis à son enfant Lucille d’inventer une traduction de ce qui lui était difficile à vivre, sa scolarité impossible, son décalage perpétuel par rapport aux autres.

C’est une réinterprétation de ce qu’elle voit, entend, vit,  c’est sa façon de traiter de ce qu’elle rencontre.

La confiance alors qu’elle a eu en sa trouvaille et le soutien qu’elle a apporté à sa fille a permis à ce que cette activité fasse aussi lien social.

Véronique Truffot témoigne de sa rencontre avec des sujets autistes. Ne pas savoir et être enseignée par chaque rencontre est sa seule méthode, cela donne une liberté dans l’expression précieuse pour une musicienne dira t elle. Le rapport avec l’objet voix est alors tout autre pour ces sujets mais rejoint ce qui l’a amené dans sa carrière de musicienne à ses recherches et sa pratique de la voix.

L’importance de la singularité des solutions comme réponse à un réel se retrouva dans les échanges qui suivirent.

A. R.



Catégories :Non classé

%d blogueurs aiment cette page :