CIEN. 30 mai – Aix-en-Provence – Création du laboratoire CIEN « Autisme et affinité »

Le débat sur la causalité de l’autisme efface la question de la singularité du sujet qui a à faire avec un réel. Le projet du laboratoire est d’étudier et mettre en conversation inter-disciplinaire des voies nouvelles pour aborder l’autisme.

Les écrits, travaux des autistes dits de haut niveau sont déjà reconnus comme pouvant témoigner des singularités et des inventions de ces sujets.

D’autres travaux récents, films, livres, témoignages, indiquent aussi comment des parents , des familles ont pu accueillir, dialoguer avec ces sujets qui ont eu à trouver leur solution pour trouver place dans le monde. Le congrès Affinity en 2015 à Rennes illustre cet apport.

Les cliniciens à l’origine de ce projet veulent mettre en dialogue leurs pratiques , leurs difficultés, avec ces travaux et leurs auteurs. Il s’agit aussi de pouvoir, sous forme de témoignages, de débats, d’amener à faire connaître plus largement ces témoignages, ces créations.

Chercher à ouvrir cette question vers d’autres disciplines comme la littérature est aussi envisagé.

La formalisation de l’objet autistique que fait J.-C. Maleval à partir de l’enseignement de Lacan peut être une boussole.
Lire notamment les articles de J.-C. Maleval et autres nombreuses informations sur le blog La cause de l’autisme créé sous l’égide de l’ECF et de l’Institut psychanalytique de l’enfant.

Ce laboratoire se réunira une fois par mois au CMPPU à Aix en Provence.
La prochaine date est le mardi 30 mai 2017.

Responsable du laboratoire : Alain Revel
Renseignements : revel-alain@orange.fr



Catégories :Laboratoire CIEN