ACF MAP – SC. 3 juin – Hyères – Comment opère la psychanalyse au XXIe s. ?

« Comment opère la psychanalyse au XXIe s. ? » C’est la question que propose d’explorer le cycle de conférences-débats « Rencontres avec la psychanalyse » organisé à la médiathèque de Hyères sous l’égide de l’ACF MAP et de la Section clinique Aix-Marseille. Ce 3 juin 2017, interviennent Patrick Roux : « De l’inconscient au réel » et Marie-Claude Pezron : « Je ne suis pas prédestiné ». Discutant : Pierre Falicon.

La cure psychanalytique conduit le sujet à découvrir les mots et les phrases qui le déterminent inconsciemment. Les révéler le libère d’un imaginaire insu, pesant sur son destin. Nous savons cela depuis Freud. Jacques Lacan et, désormais, Jacques-Alain Miller ont mis en évidence une autre valence de l’inconscient, plus réelle. Certains mots ne valent pas de par le sens mais par une percussion imprévisible sur le corps. La trace laissée est ininterprétable. Il s’agit alors de l’enserrer et d’en faire la marque du vivant, la marque d’une singularité.

Rencontres préparées par Marie-Claude Pezron (Conférences 2016 : lire ici)

Ces questions de l’inconscient transférentiel et de l’inconscient réel sont aussi au cœur des enseignements 2017 de la Section clinique Aix-Marseille (lire ici et).

Infos pratiques

Samedi 3 juin, de 10h à 12h.
Médiathèque Saint-John Perse
Place Théodore Lefebvre
83 Hyères  
Renseignements : 06 71 73 77 16 
Entrée libre, inscriptions : acf.toulonhyeres@gmail.com

 

 



Catégories :Agenda, Le Blog SC, Les séminaires en MAP