Nous cheminons dans la préparation de la journée du samedi 7 octobre 2017 où Elisabeth Leclerc-Razavet a accepté de venir travailler avec Un bon petit diable (atelier clinique et conférence), à partir de l’ouvrage qu’elle a dirigé avec Georges Haberberg et Dominique Wintrebert : L’enfant et la féminité de sa mère (L’Harmattan, collection Études psychanalytiques, 2015).
Pour notre dernière séance de l’année scolaire, nous poursuivrons notre lecture de cet ouvrage avec le cas clinique présenté par Ariane Oger : «Tout n’est pas rose», ainsi que le commentaire qu’en fait Dominique Wintrebert. Nous étudierons aussi comment Elisabeth Leclerc-Razavet introduit ce cas en présentant l’entrée dans les formules de la sexuation (p.125 à 138).
Lisiane Girard, psychologue clinicienne, nous présentera ensuite un cas de sa pratique. En vue de l’atelier clinique du 7 octobre, nous chercherons à le construire au regard de la façon dont un enfant se débrouille avec la féminité de la mère.
Isabelle Fragiacomo
Le livre : L’enfant et la féminité de sa mère, sous la direction d’Élisabeth Leclerc-Razavet, Georges Haberberg et Dominique Wintrebert. Avec la collaboration de Maryvonne Blouët-Bricoteaux et Laurent Dupont. Préface de François Ansermet. L’Harmattan, collection Etudes psychanalytiques, 2015. Lire la présentation en cliquant ici.
(en couverture : La Madone des Palefreniers / La Madone au serpent, Caravage, 1605, Galerie Borghese, Rome).
Prochaine réunion
Mardi 6 juin à 19h15 (accueil à partir de 19h).
Contact : ceredabonpetitdiable@free.fr
Catégories :Groupes CEREDA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.