La Section clinique Aix-Marseille et le Centre hospitalier Valvert (Marseille) organisent une Journée de recherche clinique autour du nouage psychiatrie et psychanalyse sur la question du trauma. Destinée aux étudiants et praticiens, elle est aussi proposée, en partenariat avec FMC PACA, aux médecins généralistes et spécialistes dans le cadre de la formation médicale continue / DPC.
Pour lire les newsletters préparatoires au colloque, cliquer ici.
Il y a, à propos du traumatisme (= de ce qui fait trauma dans la clinique), ce pas chez Lacan. En 1964, dans son Séminaire XI, le traumatisme dénude – c’était déjà la thèse explicite de Freud – l’incompatibilité du sexuel et du signifiant : « c’est là le réel qui commande plus que tout autre nos activités, et c’est la psychanalyse qui nous le désigne ». Une telle clinique est orientée par le symbolique. Le réel du sexuel n’est pas nié. Il a sa place, mais c’est une place, déterminée à partir du symbolique, du laisser parler la vérité. Le réel est « l’inassimilable » du symbolique : il fait trauma. Dans les années 1970-1980, la démonstration de Lacan change : quelles sont les conséquences pour l’être vivant d’habiter le langage, demande-t-il ? J.-A. Miller a le mérite de tirer des conséquences de ce Lacan-là : dans son Séminaire XX, l’affect y est défini comme « l’effet corporel du signifiant… c’est-à-dire non pas tous les effets de vérité du signifiant, mais ses effets de jouissance ». La langue, affectant le corps et causant la jouissance, est désormais traumatique. En quoi ces deux scansions dans l’enseignement de Lacan permettent-elles un dialogue renouvelé avec la psychiatrie, et notamment pour la clinique des psychoses ? Ce colloque tentera de répondre à ces questions à partir de cas cliniques.
Les intervenants : Robert BRENGUIER, directeur du CH Valvert. Hervé CASTANET, psychanalyste à Marseille, membre de l’École de la Cause freudienne, professeur des universités, coordinateur de la Section clinique d’Aix-Marseille. Hélène CLARISSE, psychiatre, praticien hospitalier, responsable de l’UPAUL, (Unité de psychiatrie d’accueil d’urgence et de liaison), Secteur 9, CH Valvert. Nicole GUEY, psychanalyste à Marseille, membre de l’École de la Cause freudienne, docteure en psychopathologie clinique, enseignante de la Section clinique d’Aix-Marseille. Valérie JEANJEAN, psychiatre, praticien hospitalier, responsable de l’unité de soins Les Cèdres, secteur 7, CH Valvert. Augustin MÉNARD, psychanalyste à Nîmes, membre de l’École de la Cause freudienne, psychiatre, ancien chef de clinique, enseignant au Collège clinique de Montpellier. Dominique PASCO, psychologue hospitalière, Secteur 9, CH Valvert, psychanalyste à Marseille, membre de l’École de la Cause freudienne, master 2 de psychopathologie (université Rennes II), enseignante à la Section clinique Aix-Marseille. Sylvette PERAZZI, psychanalyste à Marseille, membre de l’École de la Cause freudienne, psychiatre, enseignante à la Section clinique d’Aix-Marseille. Élisabeth PONTIER, psychologue hospitalière, Secteur 7, CH Valvert, psychanalyste à Marseille, membre de l’École de la Cause freudienne, master 2 de psychanalyse (université Paris VIII), enseignante à la Section clinique Aix-Marseille. Franck ROLLIER, psychanalyste à Antibes, membre de l’École de la Cause freudienne, psychiatre, AIHPsy d’Île de France, enseignant à la Section clinique de Nice, directeur du CPCT adolescents. Christian VÉDIE, président de la CME.
- Présentation de la journée par Robert Brenguier, directeur du CH Valvert et par le président de la CME, Christian Védie.
- Introduction par Hervé Castanet : Le nouage aujourd’hui psychiatrie/psychanalyse.
- « Disputation », par Franck Rollier
- « À la mort de ma mère, j’ai déserté ! », par Nicole Guey
- Le parent traumatique, par Sylvette Perazzi
- Survivre au troumatisme, par Hélène Clarisse, Dominique Pasco
- La passion amoureuse comme remède au traumatisme, par Valérie Jeanjean, Élisabeth Pontier
Infos pratiques
Mercredi 12 octobre, de 9h à 17h. Accueil à partir de 8h30.
Salle de cinéma du Centre hospitalier Valvert
78, bd des Libérateurs, Marseille 11e
Tarif : 50 €, étudiants : 25 €
Cette journée peut être prise en charge par la formation continue
Programme détaillé et conditions auprès du Centre de formation du CH Valvert :
Mail : centredeformation@ch-valvert.fr
Tél : 04 91 87 67 68 / 04 91 87 68 40
Télécharger le programme et le bulletin d’inscription en cliquant ici.Pour les médecins dans le cadre de FMC PACA
Information et inscriptions auprès de FMC PACA :
site web : cliquer ici
Tél : 04 94 20 67 22
Mail : contact@fmcpaca.org
Cette journée est la troisième des Journées de recherche clinique sur le nouage psychiatrie et psychanalyse organisées par la Section clinique Aix-Marseille et le CH Valvert. La première s’est tenue le 15 octobre 2014 sur la question « La psychose, les psychoses – Questions préliminaires », elle a donné lieu à des échanges particulièrement riches. Son compte-rendu est à lire ici. La deuxième a eu lieu le 14 octobre 2015 sur le thème des « Entrées dans la psychose », à lire en cliquant là.
Les newsletters préparatoires :
– NL Trauma N°0
– NL Trauma N°1
– NL Trauma N°2
– NL Trauma N°3
– NL Trauma N°4
Hors-séries
– NL Hors-série 1
– NL Hors-série 2
– NL Hors-série 3
Catégories :Le Blog SC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.