SC. 14 octobre – Marseille – Entrées dans la psychose : une journée de recherche clinique

La Section clinique Aix-Marseille et le Centre hospitalier Valvert (Marseille) organisent une Journée de recherche clinique autour du nouage psychiatrie et psychanalyse sur la question des « Entrées dans la psychose ». Destinée aux étudiants et praticiens, elle permettra de tirer les enseignements extraits de 8 cas cliniques exposés et discutés. 

L’entrée-type dans la psychose n’existe pas. Il n’y a pas une mais des entrées, toujours singulières. Pour s’orienter, il est nécessaire de distinguer la structure psychotique que spécifie  la forclusion (la Verwerfung freudienne) du signifiant de la Loi (= le Nom-du-Père) et le moment du déclenchement qui fait entrée. Ce dernier révèle la structure qui passe inaperçue hors des dispositifs pouvant l’isoler (hospitalisations, consultations psychiatriques, entretiens avec le psychanalyste…). Aucune grille statistique ne rend compte de la pluralité des déclenchements ni donc des entrées dans la psychose.
En outre, penser la psychose avec les concepts lacanniens des années soixante-dix, comme le fait J.-A. Miller, dévoile des psychoses sans déclenchement. La psychose ordinaire, qui n’est pas une nouvelle entité nosographique, emprunte des « identifications construites avec un bric-à-brac » qui contribuent à sa discrétion clinique ; elle peut ne jamais connaître de déclenchement mais une série de débranchements et de rebranchements à l’Autre, signes discrets de la structure. Cette perspective insiste sur les bricolages et autres inventions qui font réponses à ces entrées.
À partir de cas cliniques, tirés notamment des présentations de malades faites en milieu hospitalier, cette session propose des repères et des outils concrets pour éviter « d’ahaner à la rame quand le navire est sur le sable » (Lacan).

Les intervenants : Marc Antoni Médecin-chef de service du secteur 7, CH Valvert. René Arnaud-Castiglioni Psychiatre des hôpitaux, chef de pôle en gérontopsychiatrie au CH Valvert. Hervé Castanet Professeur des universités, coordinateur de la Section clinique d’Aix-Marseille, psychanalyste, membre de l’ECF. Alain Gavaudan Praticien hospitalier, président de la CME, CH Valvert. Nicole Guey Psychanalyste, docteure en psychopathologie clinique, membre de l’ECF. Claude Guinard Praticien hospitalier, médecin-chef de service du secteur 9, CH Valvert. Jean-Louis Morizot Professeur agrégé de psychiatrie, chef de service, psychanalyste, membre de l’ECF. Dominique Pasco Psychologue hospitalière, psychanalyste, master 2 de psychopathologie (université Rennes II), membre de l’ECF. Sylvette Perazzi Psychiatre, psychanalyste, membre de l’ECF. Elisabeth Pontier Psychologue hospitalière, psychanalyste, master 2 de psychanalyse (université Paris VIII), membre de l’ECF. Mani Sahebjam Praticien hospitalier, responsable de service de la Maison d’accueil spécialisée du CH Edouard-Toulouse.

Cette journée fait suite à une première Journée de recherche clinique sur le nouage psychiatrie et psychanalyse organisée par la Section clinique Aix-Marseille et le CH Valvert. Tenue le 15 octobre 2014 sur la question « La psychose, les psychoses – Questions préliminaires », elle a donné lieu à des échanges particulièrement riches. Son compte-rendu est à lire ici.

Infos pratiques

Mercredi 14 octobre, de 9h à 17h30
Salle de cinéma du Centre hospitalier Valvert

78, bd des Libérateurs, Marseille 11e 
Tarif : 50 €, étudiants : 25 €
Cette journée peut être prise en charge par la formation continue
Programme détaillé et conditions en cliquant sur les affiches ci-dessous 
et auprès du Centre de formation du CH Valvert : 
centredeformation@ch-valvert.fr
04 91 87 67 09, journée / 04 91 87 68 40, l’après-midi.
Télécharger le programme et le bulletin d’inscription en cliquant ici.

SC VALVERT JOURNÉE D'ÉTUDE 14 OCTOBRE 2015-1

SC VALVERT JOURNÉE D'ÉTUDE 14 OCTOBRE 2015-2



Catégories :Agenda, Le Blog SC, Session 2016