ACF MAP. 5 avril – Toulon – Le mystère du corps parlant #4

Pour ce 4e rendez-vous 2016 du séminaire en écho au prochain congrès de l’AMP, Pierre Falicon interviendra sur Antonin Artaud : « Antonin Artaud par son œuvre, écrite, graphique nous livre des documents exemplaires : il nous communique une forme de déliaison particulière du corps à la pensée, du corps et du langage qui fait voler en éclats son identité. Artaud, dans sa tentative désespéré et créatrice de traiter cet insoutenable, nous indique un autre statut du corps en deçà ou au-delà de l’ordonnance phallique. »

Freud décrit, dans la schizophrénie, le dénouage du corps et du langage. Lacan reprend cette problématique, d’abord à partir de l’existence de l’Autre, symbolique, qui décerne un corps au sujet : le sujet schizophrène « n’arrive pas à faire mordre [le langage] sur un corps et en effet, à partir de là, on peut considérer que le corps est sans organes [1]».
Puis, dans son dernier enseignement, Lacan substitue au binaire âme/corps une notion nouvelle : « la substance jouissante du corps parlant », faite des résonances sémantiques introduites par le langage dans le corps et produisant des effets de jouissance.
Le séminaire de cette année propose de parcourir les étapes épistémiques de cette question du corps à partir de cas cliniques. Ce parcours permettra d’éclairer la question : « Qu’est-ce qu’un corps pour un sujet parlant ? »
[1] Lacan J., « Séance extraordinaire de l’École belge de psychanalyse », 14 octobre 1972 (inédit).

Intervenants : Philippe Devesa, psychologue clinicien à Marseille, membre de l’ACF MAP ; Pierre Falicon, psychologue clinicien à Toulon, membre de l’ACF MAP. Jean-Louis Morizot, psychanalyste à Toulon, membre de l’ECF.
Invitées : Sylvie Goumet, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF ; Nicole Guey, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF ; Pamela King, psychanalyste à Marseille, membre de la NLS.

A lire également : la dernière édition de Scilicet : Le corps parlant – Sur l’inconscient au XXIe siècle, Collection rue Huysmans, 2015. Plus d’infos en cliquant ici.

Infos pratiques

Dates : 20 novembre, 15 décembre 2015 – en  2016 : 22 janvier, 5 avril, 20 mai, 3 juin.
20h30 – Hôpital Sainte-Musse, secteur de psychiatrie adulte, 1er étage – 54 rue Sainte-Claire-Deville, Toulon.
Renseignements : 06 74 18 17 71 / 06 01 41 60 61.
Inscriptions :psychose-ordinaire-toulon@orange.fr

Image à la Une : Joan Miro, Le carnaval d’Arlequin (1924).

SEMINAIRE TOULON LE MYSTEERE DU CORPS PARLANT 5 avril

 



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP