ACF MAP. 19 septembre – Gap – Addiction, et caetera… Faire couple avec l’objet

Le bureau de ville Gap-Manosque reçoit à Gap, samedi 19 septembre, Marie-Hélène Brousse, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF, Claude Nevière et Joël Bousquet, médecins addictologues respectivement au CHICAS et au CSAPA 05, pour une journée d’étude Médecine & Psychanalyse autour de l’addiction, dans la perspective des 45e Journées de l’ECF sur le thème Faire couple – Liaisons inconscientes.

Depuis une dizaine d’années le discours de la médecine utilise le signifiant “addiction” pour dire le rapport que certains sujets entretiennent de façon démesurée avec un produit, à la place des termes d’ “alcoolisme” ou de “toxicomanie”. Avec ce changement de nomination, la médecine fait entrer certains comportements dans le champ de l’addictologie : addiction au sexe, aux écrans, au jeu, etc. Au paradigme de l’arrêt du produit et de l’abstinence, se substitue celui de “la gestion des risques” et de “la substitution”. Plus encore, ce terme d’“addiction” a essaimé dans le discours commun. “Je suis accro, je suis en manque, j’ai ma dose, je suis addict…”, autant de façons de dire ce rapport particulier que nous entretenons avec les objets, aujourd’hui où la consommation prime sur tout.
C’est à l’addiction comme expérience subjective que nous nous intéresserons lors de cette journée d’étude qui prolonge les échanges des soirées-débat organisées par le bureau de ville. Que pouvons-nous apprendre des personnes qui vivent ces addictions, lorsque nous écoutons ce qu’elles en disent ? C’est à partir de ce point que le psychanalyste a sa place dans le dialogue avec les médecins et les professionnels du soin, du social et de l’éducation engagés aux côtés des patients. Les questions que l’addiction pose à nos pratiques respectives seront débattues à partir d’exposés cliniques et théoriques, avec le souci de rester accessibles à tous ceux que ces questions intéressent.
Cette journée s’inscrit également dans le mouvement de préparation des 45° journées de l’Ecole de la Cause freudienne qui auront lieu à Paris les 14 et 15 novembre 2015 sur le thème Faire couple, liaisons inconscientes. L’addiction comme un “faire couple” avec l’objet qui n’en passe plus par l’autre, n’est-elle pas en passe de devenir le symptôme de notre époque ?

Programme complet sur les affiches ci-dessous.

Infos pratiques

Samedi 19 septembre, de 9h30 à 17h
Inscriptions sur place à partir de 9h
Pavillon Carina
27 route de Chabanas, 05 Gap
Participation : 20 €, tarif réduit : 15 €, Institutions : nous contacter
Renseignements : 06 84 52 38 18

Lire le compte-rendu de la soirée-débat préparatoire à cette journée d’études : Faire couple avec un soignant. 

En savoir plus sur Faire couple – Liaisons inconscientes et les 45e Journées de l’ECF : www.fairecouple.fr

ETC A5RV-1

ETC A5RV-2



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP

%d blogueurs aiment cette page :