Faire couple avec la rentrée des cartels

La rentrée des cartels en Méditerranée-Alpes-Provence se place sous le signe des 45e Journées de l’ECF, avec 2 soirées à Marseille le 24 septembre et Toulon le 8 octobre. L’occasion d’interventions sur la question du Faire couple et de ses liaisons inconscientes à partir de situations cliniques, de films (Irène, de A. Cavalier, Amour fou, de J. Hausner, Les mains invisibles, de M. Duras) et d’œuvres littéraires (V. Olmi). La soirée se conclura sur le tirage au sort pour la constitution de nouveaux cartels.

Chaque soirée interrogera, à partir du thème des 45e Journées de l’ECF (www.fairecouple.fr), du texte de J.-A. Miller « La théorie du partenaire » (Quarto n°77, Les effets de la sexuation dans le monde, juillet 2002) et d’œuvres cinématographiques, ce qui fait tenir un couple, de quelle manière l’inconscient – qui ne laisse rien hors de son champ -, s’en mêle. Les soirées seront présidées par Patrick Roux, délégué aux cartels en Méditerranée-Alpes-Provence.

« Le discours analytique, lui, fait promesse d’introduire du nouveau (i.e dans le couple). Ce, chose énorme, dans le champ dont se produit l’inconscient, puisque ses impasses, entre autres certes, mais d’abord, se révèlent dans l’amour. »
Jacques Lacan, « Télévision », Autres écrits, Seuil, p. 530.

A Marseille, les interventions des cartellisants* porteront sur :
– « A propos du film Les mains négatives, de Marguerite Duras », par Ianis Guentcheff, psychologue clinicien.
– « Faire couple avec l’absente – A propos du film d’Alain Cavalier, Irène« , par Jennifer Lepesqueur, psychologue clinicienne.
– « Amour fou et humour noir – A propos du film Amour Fou, de Jessica Hausner », par Laurence Martin, membre de l’ACF MAP.

A propos de cette soirée, lire « Affaire de discours », par Patrick Roux.

A Toulon interviendront les membres du cartel des J45 : Benoît Kasolter, membre de l’ACF MAP, Ana-Marija Kroker, psychologue clinicienne, et Graziella Gabrielli, psychologue cliniciennes. S’ensuivra une discussion avec Françoise Biasotto, psychologue clinicienne, membre de l’ACF MAP, Pierre Falicon, psychologue clinicien, secrétaire du Bureau de ville de Toulon, et Philippe Devésa, psychologue clinicien, secrétaire adjoint.

Infos pratiques

Soiree preparatoire 24 sept-Marseille, jeudi 24 septembre, 20h30
Pôle Psychiatrie Centre
Salle de la bibliothèque
147 bd Baille, Marseille 5e (métro Baille)
Renseignements : 06 85 309 309
Cliquer sur l’affiche (droite) pour l’agrandir

Affiche Soirée préparatoire 8 oct. Toulon

Toulon, 8 octobre, 20h30
Hôpital Ste Musse
54 rue Henri Sainte Claire Deville
83000 Toulon
Renseignements : 06 85 309 309
Cliquer sur l’affiche (gauche) pour l’agrandir.

* 2 cartels préparatoires au 45e Journées de l’ECF : Graziella Gabrielli, psychologue clinicienne, Ianis Guentcheff, psychologue clinicien, Jennifer Lepesqueur, psychologue clinicienne, plus-un : Dominique Pasco, psychanalyste membre de l’ECF, déléguée régionale de l’ACF MAP. Benoît Kasolter, membre de l’ACF MAP, Ana-Marija Kroker, psychologue clinicienne,  Laurence Martin, membre de l’ACF MAP, plus-un : Patrick Roux, psychanalyste membre de l’ECF, délégué aux cartels en MAP.

A lire sur L’Obs Le Plus :

Tinder : on baise d’abord, on voit ensuite. Le symbolique a changé de tempo. Par Christiane Alberti, directrice des Journées de l’ECF.
Rencontrer l’amour sur Tinder ou Happn ? Difficile, ces applis favorisent l’éphémère. Par Dominique Pasco.

Amour-fou-afficheIrene-AC-

mains 2 mains_n



Catégories :Agenda, Faire couple. Vers les 45e JECF

%d blogueurs aiment cette page :