ACF MAP. 11 février – Aix-en-Provence – Lire L’Homme aux rats #3

Une séance autour de la question du penser obsessionnel (lecture des p. 325 à 336 de l’édition PUF Quadrige 2010, par Françoise Denan). Et un divertimento à partir du livre de Barbey d’Aurevilly, Un prêtre marié (par Véronique Villiers).

joueur-de-flute-hamelin« Dans cet extrait, Freud aborde la question de l’intelligence du névrosé obsessionnel. D’une part, il souligne l’utilisation spécifique de la pensée par l’Homme aux rats. D’autre part, Il en tire une conséquence pour la direction de la cure : la nécessité de lire entre les lignes (inter legere) dont il donne plusieurs exemples. Nous suivrons le texte pas à pas pour montrer le caractère novateur et l’efficace de cette approche du symptôme. »  F. Denan.
Le joueur de flûte de Hamelin mène les rats et les enfants à leur perte, comme la Demoiselle du lac, d’Ibsen, évoquée par l’Homme aux rats dans sa cure.

barbey-d-aurevillly-un-pretre-marie-le-livre-de-pocheLe divertimento de Véronique Villiers portera sur l’œuvre de Barbey d’Aurevilly, Un prêtre marié (1865). Ce « prêtre, défroqué sous la Révolution et marié à une femme qui meurt d’apprendre son premier état, revient au pays natal avec sa fille Calixte, aussi belle que frappée d’une inguérissable névrose… » (présentation de l’édition Gallimard-Folio).
Ci-contre, l’éloquente dédicace de Barbey : « A mon ami […], ce Roman du Prêtre marié, l’expiation de tous les autres. » 

Lire la présentation complète de l’Atelier de lecture sur la névrose obsessionnelle.

Prochaines séances

– 25 mars – Du complexe paternel aux rats (p. 337-354, F. Denan) ; un cas clinique : le bonbon d’Angela (V. Villiers).
– 22 avril – Le moi obsessionnel (F. Denan) ; la névrose obsessionnelle féminine (F. Haccoun).
– 27 mai – Les défenses obsessionnelles (V. Villiers) ; un cas clinique (N. Guey).

Infos pratiques

Les mercredis, de 19h30 à 21h.
CH Montperrin, salle Gaujoux.
Chemin du Petit-Barthélemy, Aix-en-Provence.
Entrée libre sur réservation : acf.map.atelieraix@free.fr
Renseignements : 06 81 53 31 35 / 06 24 23 29 69.

 



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP, Séminaires ACF MAP