ACF MAP. 9 janvier – Toulon – La psychose ordinaire : le corps #2

Deuxième séance du séminaire de recherche toulonnais sur la psychose ordinaire et plus particulièrement la question du corps, de ses phénomènes et de ses événements. 

Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir.

Après avoir abordé le symptôme dans ses rapports à la vérité et sous la forme de la métaphore, Lacan avance dans son dernier enseignement une définition du symptôme qui s’articule au corps : « Laissons le symptôme à ce qu’il est : un événement de corps », lié au principe : on n’est pas un corps mais on a un corps.

En mettant au centre de sa problématique la brèche par laquelle le corps se défait et les inventions pour se réapproprier son corps, la psychose ordinaire questionne le statut du symptôme : événement de corps plutôt qu’avènement de signification.

A partir de la question de l’événement de corps dans la psychose, ce séminaire de recherche propose de questionner les notions de phénomènes de corps et leur place particulière dans la psychose ordinaire à partir de cas inclassables de la clinique.

* Intervenants : Philippe Devesa, psychologue clinicien (Marseille), membre de l’ACF ; Pierre Falicon, psychologue clinicien (Toulon), membre de l’ACF ; Sylvie Goumet, psychanalyste (Marseille), membre de l’ECF ; Nicole Guey, psychanalyste (Marseille), membre de l’ECF ; Jean-Louis Morizot, psychanalyste (Toulon), membre de l’ECF.

Infos pratiques

Les dates :
les vendredis 5 décembre, 9 janvier, 6 février et 15 avril
et le lundi 13 avril
L’horaire : 21h
Le lieu : Hôpital de Sainte Musse, secteur de psychiatrie, 54 rue Henri Sainte-Claire-Deville, Toulon
Entrée libre sur inscription
Infos et inscriptions : 06 74 18 17 71 / 06 41 60 61
psychose-ordinaire-toulon@orange.fr

La psychose est au programme de la session 2015 de la Section clinique Aix-Marseille : pour en savoir plus, c’est ici.

Retour vers l’actualité des séminaires.



Catégories :Agenda, Les séminaires en MAP