
Jacques Villéglé, affiches lacérées (détail).
Parce que la culture est « une certaine histoire du sujet dans son rapport au logos », elle convoque, pour le psychanalyste, un devoir politique et éthique celui de dire sur son temps. La culture est à la fois le vecteur du conformisme – «ce qui de la culture se monnaie et s’aliène dans la société »[i] – et la protestation contre cette aliénation – protestation qui prend appui sur le désir, objectant ainsi au conformisme.
Cette rubrique ouvrira à l’exploration de ces deux axes, à partir de la mise en tension du conformisme et de sa contestation, tant au regard des faits de société que des productions artistiques.
Partant de la formule de Hervé Castanet, « le désir est un crime contre l’universel », nous miserons donc ici sur le désir que génère la psychanalyse pour prendre en compte le réel qui toujours frappe à la porte et nous nous intéresserons aux formes de traitement de ce réel par l’art et par le politique.
Dire quelque chose de ce réel, c’est soutenir le singulier contre l’universel, y compris dans une réflexion sur le collectif.
Sylvie Goumet
[i] Les deux citations sont extraites de Lacan, J., Le Séminaire, livre VI, Le désir et son interprétation, La Martinière/Champ freudien, 2013, p. 569.
A lire dès le mois de septembre 2014
> Entre images et mots. Entretien avec Charles Berling, par Françoise Biasotto et Pierre Falicon.
> Ecrire et lire le délire au XIXe siècle, par Françoise Denan.
> Autour de L’aliéniste, de Machado de Assis, par Maria Novaes.
Catégories :Culture & Société
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.