Les avancées de la science et de la technologie au XXIe siècle modifient les mœurs et affectent la subjectivité car le symptôme a valeur de lien social. Vous lirez dans cette rubrique des travaux montrant en quoi les formes contemporaines de la psychose peuvent être articulées aux nouveaux discours et aux nouveaux modes de jouissance – ces derniers créant des impasses mais offrant aussi des matériaux aux inventions du sujet.
Donnons pour exemple la prolifération de « ces menus objets petit a » – images, voix, regards stockés massivement. Évoquons le discours de la science qui tend à dépouiller le langage de sa dimension de semblant au profit des lois physiques ou encore les usages cliniques des réseaux sociaux. De même les nouveaux modes de procréation donnent une portée inouïe au fait que pour la sexuation aussi, le sujet ne s’autorise que de lui-même.
Dans ce contexte, la Section clinique peut-elle, avec les repères lacaniens, contribuer à dégager un réel propre à la psychanalyse ? C’est notre pari !
Patrick Roux
Catégories :Sciences & Techniques
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.