L’ACF en MAP et la librairie Charlemagne organisent une présentation-débat autour du livre Comment améliorer la position du sujet – 4e Journée de la FIPA – Les textes du blog « Préalables » sous la direction d’Hervé Castanet & Éric Zuliani. Toutes les infos ci-dessous.
Entrée sur inscription par mail: ICI
Un fil : « L’expression psychanalyse appliquée à la thérapeutique noue les effets thérapeutiques et les effets analytiques. La psychanalyse appliquée à la thérapeutique, « c’est la psychanalyse qui concerne le symptôme, la psychanalyse en tant qu’appliquée au symptôme ». Elle améliore certainement la position du sujet : elle calme, tempère, adoucit. C’est à partir des effets psychanalytiques, et à partir d’eux seuls, que les effets thérapeutiques peuvent en retour être envisagés.
Une telle orientation se distingue de toute velléité de réponse à l’Autre social, de ce « poison » qui envahit souvent les psychothérapies : répondre à une telle demande ce n’est pas de la « psychanalyse appliquée à la thérapeutique, c’est de l’assistance sociale d’orientation lacanienne », comme l’indique Jacques-Alain Miller.
Au programme :
Présentation :
Hervé Castanet, professeur des universités, psychanalyste à Marseille.
Sylvie Berkane-Goumet, psychanalyste à Marseille.
Discutantes:
- Renée Adjiman, psychologue clinicienne à Allauch.
- Françoise Biasotto, psychologue clinicienne à Toulon.
- Françoise Haccoun, psychanalyste à Marseille.
- Marie-Claude Pezron, psychanalyste à Carqueiranne.
Infos pratiques :
Mardi 28 mai 2024, à 18h30 Librairie Charlemagne, 50, Bd de Strasbourg, 83000 Toulon
Entrée sur inscription par mail : presentationdebatlivretoulon@gmail.com Renseignements : 06 09 64 55 98


Catégories :Parutions, Rencontres
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.