ACF en MAP. 9 décembre – Visioconférence – Conférence – Ligia Gorini

Le cycle 2023 des Grandes conférences de l’ACF en MAP intitulé « La psychanalyse aujourd’hui, avec Lacan » se poursuit avec une invitée, Ligia Gorini, psychanalyste à Paris, membre de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse qui interviendra sous le titre: « Les distinguos de la clinique ».  Cette conférence se tient le cadre de la préparation au XIVème congrès de l’AMP du 22 au 25 février 2024 autour du thème :  « Tout le monde est fou ». Toutes les infos ci-dessous.

Inscription: acfenmap2023@gmail.com

Argument : « Les distinguos de la clinique »

Tout annonce que la clinique sera bientôt chose du passé », notait Jacques-Alain Miller dans sa présentation du prochain Congrès de l’AMP.(1) La tendance actuelle à la dépathologisation comme réponse à la stigmatisation de la maladie mentale conduit véritablement à l’effacement des frontières entre le normal et le pathologique. Par ailleurs, l’accent donné aujourd’hui à la santé mentale dans sa globalité, relègue progressivement l’élément pathos (la maladie) à un second plan. Les nouvelles classifications à la DSM, basées sur des groupements de symptômes au détriment de la nosologie psychiatrique classique, ont également contribué au pâlissement de la psychopathologie. Dans un temps où les contours de la clinique s’estompent au nom de l’égalité des citoyens, comment s’orienter dans la pratique ? Quel rôle peut soutenir la psychanalyse dans ce que Lacan appelait « la direction de la subjectivité moderne ». (2)


(1) Miller, J.-A., « Tout le monde est fou », La Cause du désir, n° 112, novembre 2022, p. 49

(2) Lacan, J., « Fonction et champ de la parole et du langage », Écrits, Seuil, 1966, p. 283.

Infos pratiques

Samedi 9 décembre 2023, de 14h30 à 17h30. Accueil:14h15

Interface: Zoom

Renseignements et inscriptions : acfenmap2023@gmail.com

Tarifs: Particulier 10 € – Étudiants (<26 ans) 5 €

Argument du cycle 2023 : La psychanalyse aujourd’hui avec Lacan

La psychanalyse fait un usage de l’inconscient qui vise la singularité du parlêtre à la différence de sa réduction au tout neuronal des thèses scientistes. Le corps est de la partie. L’Autre est destitué, le sujet est pensé à partir du réel, du symbolique et de l’imaginaire comme étant ses trois consistances. Quarante ans après la mort de Jacques Lacan (1981-2021), quels apports son enseignement nous a-t-il légué ? Lacan nous transporte vers l’envers de ce qui fait la routine de notre monde. L’idée qu’il y aurait une marche du monde, que celui-ci pourrait tourner rond, n’a jamais semblé aussi loin en notre période troublée. Au milieu des années 70, Lacan pointait ces « choses qui font que le monde est immonde (1) ». Malheur aux psychanalystes qui ne seraient pas suffisamment cuirassés contre l’angoisse, prévient-il ! Comment entendre le nouveau malaise dans la civilisation pour en lire les symptômes saillants et les choix singuliers de jouissance. Citons : la chute du père, les mouvements de ségrégation et de haine mais aussi les quêtes identitaires et sexuelles. Des psychanalystes de l’ECF apporteront pour nous leurs réflexions et leurs élaborations autour
de ces thèmes contemporains. Ces conférences ont la visée de transmettre le vivant et le tranchant, inégalables, de la psychanalyse lacanienne.

(1) Lacan J., « Entretien avec Emilio Granzotto » (1974), Magazine Littéraire, no 428, février 2004, republié dans La Cause du désir, no 88, en 2014

  • Pour aller plus loin:  

https://www.hebdo-blog.fr/clinique-lacanienne-lincomparable-de-la-parole/

 https://lacanquotidien.fr/blog/tag/ligia-gorini/

Télécharger l’affiche



Catégories :ACF en MAP, Agenda, Conférences

En savoir plus sur Psychanalyse en Méditerranée-Alpes-Provence

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture