SC 2023. Marseille – 4 février – Matinée clinique #1 « Je pense donc je souis »

Première Matinée clinique de la Section clinique d’Aix-Marseille 2023 sur le thème « Je pense donc je souis » en visioconférence. Invités: Cécile Favreau de Rivals,et André de Soueix, membres de l’École de la Cause freudienne et de l’Association mondiale de psychanalyse, enseignants au Collège clinique de Toulouse. Ils interviendront sous le titre:  » Les noces de la mort et du sexuel ». Matinée présidée par Hervé Castanet, coordonnateur de la Section clinique d’Aix-Marseille. Cette matinée fait partie intégrante des enseignements de la SC 2023.

Les noces de la mort et du sexuel

Jean-Marc évoque « une attirance pour vivre la mort ». Il nomme ainsi une recherche d’éprouvés dans le corps dont il ne peut rien dire de plus que « je voulais voir ce que ça fait ». En suivant la partition qu’il repère dans ses pratiques sexuelles entre le « pré-sexuel » et le sexuel nous questionnerons le rôle du fantasme dans le « corps-qu’on-a » et la stratégie douloureuse que le sujet doit mettre en place lorsqu’il ne dispose pas du fantasme pour localiser la jouissance.

Renseignements : section.clinique.am.2023@gmail.com

Horaires: 10h-12h30

Interface: Zoom

Pourquoi des pieds (certes des pieds selon des peintres) sur toutes nos affiches de cette années où se déplie le *Je pense donc je souis* ? Voici la réponse (anti thèse neuro)

 » Vous vous imaginez que la pensée, ça se tient dans la cervelle. Je ne vois pas pourquoi je vous en dissuaderais. Moi, je suis sûr – je suis sûr comme ça, c’est mon affaire – que ça se tient dans les peauciers du front, chez l’être parlant exactement comme chez le hérisson.
J’adore les hérissons. Quand j’en vois un, je le mets dans ma poche, dans mon mouchoir. Naturellement il pisse – jusqu’à ce que je l’aie ramené sur ma pelouse, à ma maison de campagne. Et là, j’adore voir se produire ce plissement des peauciers du front. À la suite de quoi, tout comme nous, il se met en boule.
Si vous pouvez penser avec les peauciers du front, vous pouvez aussi penser avec les pieds. Eh bien, c’est là que je voudrais que ça entre – puisque, après tout, l’ima- ginaire, le symbolique et le réel, c’est fait pour que, ceux de cet attroupement qui me suivent, ça les aide à frayer le chemin de l’analyse. » (Lacan – La Troisième)



Catégories :Le Blog SC, Session 2023