CARTELS. 27 novembre – Visioconférence – Rentrée des cartels en MAP

La rentrée des cartels se tiendra en visioconférence, samedi 27 novembre 2021 sous le titre : « Que puis-je savoir en cartel? » Après une introduction de Dominique Pasco, déléguée régionale de l’ACF en MAP et Françoise Haccoun, déléguée aux cartels en MAP, quatre présentations à ciel ouvert de flèches issues de cartels, seront présentées par Sylvie Berkane Goumet, Vanessa Delaizir, Élisabeth Pontier et Alain Revel. Fil rouge: Marga Auré, psychanalyste, membre de l’ECF et de l’AMP, directrice de « l’Envers de Paris« , psychiatre. Invitée pour cette soirée, elle donnera une conférence intitulée « Le cartel: savoir troué et élaboration soutenue », suivie d’une discussion et de la constitution des nouveaux cartels.  Tous les détails ci-dessous.

Argument

« Aucun progrès n’est à attendre, sinon d’une mise à ciel ouvert périodique des résultats comme des crises de travail. »  (Lacan, « d’écolage »).

Que puis-je savoir en cartel ? Quel savoir est produit en cartel ? Le savoir produit du cartel ne se clôture pas sur lui-même comme un tout. C’est plutôt un savoir troué, constitué de bouts, de « bribes[1] », comme Lacan l’indique dans son Séminaire Encore, un savoir auquel j’ai accès par mon « je n’en veux rien savoir[2] ». Il s’agira alors de miser sur l’énonciation propre à chacun, non saturée par le tout explicatif.

Qu’en est-il de l’élaboration du pas-tout quant au savoir ? « C’est de l’élaboration du pas-tout qu’il s’agit de frayer la voie. […] Peut-être arriverai-je ainsi à faire sortir du nouveau sur la sexualité féminine[3] » nous indique Lacan.

Qu’est-ce que « l’élaboration provoquée » dont parle J.-A. Miller ? La place du Plus-Un n’est pas celle du sujet supposé savoir mais celle de quelqu’un qui prend sur lui la division subjective. Sa fonction est de provoquer l’élaboration, de « déplacer le cartel de la logique du tout et de l’exception où il est né (le nom de « plus-un » l’indique assez) à celle du pas-tout[4] ».

Quelles inventions, trouvailles viennent répondre, par le Cartel, à ce statut troué du savoir ? Parole est laissée aux témoignages de plus-uns et produits de cartellisants autour de notre invitée de cette rentrée des cartels 2021 en MAP.

[1] Lacan, J. Le Séminaire, livre XX, Encore, Paris Seuil, 1975. p. 9.

[2]  Ibidem

[3]  Ibid., P. 54

[4] Miller, J.-A., https://www.causefreudienne.net/cinq-variations-sur-le-theme-de-lelaboration-provoquee/, intervention du 11 décembre 1986.

Programme:

1/ Présentation à ciel ouvert de flèches issues de cartels

Fil rouge : Marga Auré

Cartel : Vanessa Delaizir, Monique Deregibus, Claudine Schoukroun, Verónica Sosa Yegge, Sylvie Berkane Goumet (Plus un)

Sylvie Berkane Goumet , psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et de l’AMP: « Un savoir qui tient au corps »

Vanessa Delaizir, psychologue clinicienne: « Ce qui ne trompe pas »

Cartel : Marie-Ange Lucchesi, Hélène Casaus, Véronique Villiers, Philippe Devesa, Alain Revel, Élisabeth Pontier (Plus-un)

Élisabeth Pontier, psychanalyste à Marseille, membre de l’ECF et de l’AMP: « Comment savoir si je n’en veux rien savoir ? »

Alain Revel, psychologue clinicien: « L’existence des fauves »

2/ Conférence de Marga Auré: « Le cartel : savoir troué et élaboration soutenue ». Discussion suivie de la constitution des cartels en MAP

« Le cartel est un instrument fondamental non seulement pour la formation du psychanalyste mais aussi pour quiconque s’intéresse à l’étude de la psychanalyse. Sa logique correspond bien à la logique du « pas tout ».

Nous aborderons l’aspect disons féminin de la logique du cartel, pour la différencier de la logique mâle. Elle ne revient pas exclusivement au + 1 mais à la propre structure du cartel dans sa relation au savoir toujours incomplet. Ce savoir troué est interrogé par chaque cartellisant à sa façon, un à un, chacun avec son trait et son produit » Marga Auré

Infos pratiques

Samedi 27 novembre, de 10h30 à 12h30
Inscription préalable souhaitée : cartelenmap@gmail.com
Renseignements : 06 61 89 98 70

Interface: Zoom



Catégories :Agenda, cartels

%d blogueurs aiment cette page :