SC 2020. Audio – Aharon Appelfeld – « Histoire d’une vie », lu par Renée Adjiman

Suite aux mesures de confinement lié à l’épidémie de Covid-19, la Section clinique d’Aix-Marseille reste toujours en lien avec vous. Nous proposons une bibliothèque sonore consultable très facilement sous l’onglet Section clinique Aix-Marseille via  la NEWSLETTER 2020. Nous vous invitons à entendre des textes littéraires, des commentaires, des exposés, des extraits de masters, et bien d’autres documents que vous trouverez en audio. Nous vous proposons de découvrir ces audios inédits et vous souhaitons une agréable écoute. 

L’équipe de coordination de la Section clinique d’Aix-Marseille

Renée Adjiman, enseignante à la Propédeutique d’Aix-Marseille, psychologue clinicienne à Marseille, lit un extrait du roman Histoire d’une vie d’Aharon Appelfeld, 1932-2008, paru aux éditons l’Olivier en 2004 et traduit de l’hébreu par Valérie Zennati. Il a reçu le prix Médicis étranger l’année de sa parution.

Ce roman raconte la traversée de la Shoah d’un petit garçon de 7 ans qui après s’être évadé d’un camp où il a été déporté avec son père, vivra tout seul dans la forêt des Carpates avant d’immigrer en Israël. Dans ce livre, sont mises en scène les difficultés que le narrateur rencontre avec la langue et l’acte d’écrire. Nous avons choisi le passage qui souligne son expérience d’un sujet exilé de la langue.

 

 

 

Plus d’audios, cliquez ici

 

 



Catégories :Multimédia, Newsletter SC 2020