CEREDA. 3 mars – Marseille – Boutchou

La prochaine réunion du groupe Boutchou du CEREDA à Marseille se tiendra mardi 3 mars. Au travail, plusieurs références de Freud: « L’organisation génitale infantile », S. Freud, in La vie sexuelle, PUF, 2009 et « La disparition du complexe d’Œdipe », S. Freud, in La vie sexuelle, PUF, 2009. Françoise Biasotto présentera une vignette clinique issue de sa pratique.

Compte rendu de la réunion du 21 janvier par Françoise Biasotto:

Lors de cette réunion Quentin Meynaud, nous a présenté un texte de Freud : « Les théories sexuelles infantiles[1] ». Selon Freud, les théories sexuelles infantiles ne seraient pas une tentative d’explication de la différence des sexes, et donc pas « un besoin inné de causalité ». Il qualifie garçons et filles comme des « semblables ». Ce n’est pas de cette différence que s’origine cette question.

Cette « pulsion de savoir » s’éveillerait plutôt lorsque l’enfant sentirait une menace d’être remplacé par un petit frère ou une petite sœur, ou d’être désinvesti d’intérêt par les adultes. L’enfant se demanderait : « d’où vient ce perturbateur » ? Le sujet s’interroge sur le désir de l’Autre. Les théories sexuelles infantiles sont une réponse à ce questionnement : d’où viennent les enfants ? Il nous est apparu que derrière la question de l’origine des enfants, il y en avait une autre en rapport avec le désir de l’Autre. « D’où lui vient ce désir de faire d’autres enfants ? Pourquoi est-ce que je ne lui suffis pas ? » Nous avons relevé aussi le rôle de la censure exercée par l’Autre parental sur la pulsion de savoir et notamment sur le questionnement sexuel amenant l’enfant à construire ses propres théories. Mais cette censure n’est pas le motif principal.

Avant de concevoir la différence sexuelle, pour le sujet il y a le primat du phallus pour tous. Ce qui va lui permettre d’envisager cette différence c’est l’assomption de la castration de l’Autre. Cela ne renvoie pas à une étape du développement mais à un franchissement logique.

Lors de la deuxième partie de la réunion, Marion Gouvernet nous a présenté une vignette clinique issue de sa pratique de psychologue en CMPP.

Il est question de son rapport au savoir pour ce jeune sujet Adam âgé de 10 ans. Il s’est construit la théorie sexuelle selon laquelle on fait les enfants par la bouche. Il reproche à sa mère de lui avoir menti sur la façon dont on fait les enfants. Il butte sur l’Autre qui n’existe pas. Dans ce travail avec la clinicienne il effectue un parcours à partir des paroles de l’Autre et de ses constructions. Dans ce travail, il ne s’agit pas tant de lui donner un savoir sur ses questions que d’interroger son savoir. Nous devons garder comme boussole que chaque sujet pose sa question dans sa singularité.

Infos pratiques: Mardi 3 mars à 20h30 au 314 avenue du Prado, 13008 Marseille.

Contact : Françoise Biasotto, frbiasotto@orange.fr, 06 09 64 55 98

Image en Une:  photographe Humphrey Spender,1937-38

 



Catégories :Groupes CEREDA