ACF en MAP. 4 avril – Marseille – Grande conférence de Camilo Ramirez.

En 2020, les grandes conférences de l’ACF en MAP questionneront l’exil . Camilo Ramirez est psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’Association mondiale de psychanalyse. Il dirige l’association ParADOxeS à Paris. Il interviendra sur l’exil, la haine et la pulsion de mort. La conférence, intitulée « Exils contemporains: quand le singulier décomplète les nominations de ségrégation » sera suivie d’une discussion autour de son ouvrage paru en 2019, Haine et pulsion de mort au XXIe siècle  ( Editions L’Harmattan)

« Contrôle des flux », « fardeau « … Les signifiants pour épingler les migrations stigmatisent toujours plus celles et ceux qui quittent leurs lieux coutumiers pour s’avancer vers un horizon radicalement Autre. Il arrive que certains de ces sujets rencontrent dans leur parcours un psychanalyste. La façon dont celui-ci accueille un récit, dans ce qu’il a d’unique, peut décompléter les nominations ségrégatives et faire apparaître au sujet la dimension, parfois occultée, de leur choix.
Des réponses singulières peuvent alors s’inventer dans cette zone de l’exil structural, propre à chacun, qui se double de l’arrachement des terres familières.

Retrouvez l’interview de Camilo Ramirez dans L’Hebdo-blog n° 197 : https://www.hebdo-blog.fr/haine-pulsion-de-mort-nomsl’intervie-reel/

 

Prochaines conférences

  • Samedi 20 juin 2020 à Marseille: Éric Zuliani, psychanalyste à Nantes, vice-président de l’ECF et membre de l’AMP.
  • Samedi 7 novembre à Aix-en-Provence – Fabienne Hulak, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP, maître de conférences HDR au département de psychanalyse de l’université de Paris 8, membre du laboratoire « La section clinique » EA 4007 et consultante à l’EPS de Ville-Evrard.
  • Samedi 5 décembre  à Toulon– Claudine Damasse Valette et Hervé Damase, psychanalystes à Clermont-Ferrand, membres de l’ECF et de l’AMP: L’exil et l’institution.

Infos pratiques

Samedi 4 avril 2020, 14h30  ATTENTION CETTE DATE EST REPORTÉE EN RAISON DU COVID-19. UNE AUTRE DATE VOUS SERA COMMUNIQUÉE TRÈS BIENTÔT
Les Arcenaulx
25 cours Estienne d’Orves

Marseille 1er
PAF : 15 €, tarif étudiants moins de 26 ans : 8 €.

Inscriptions : acfenmap2020@orange.fr

 

Photo : Jennifer Lepesqueur.



Catégories :Conférences