ACF MAP. 7 novembre – Marseille – Lacan et les femmes #2

Rendez-vous pour la deuxième des trois soirées organisées par l’ACF MAP autour de la question « Lacan et les femmes », en résonance avec le grand rendez-vous des Journées de l’ECF-J49 Femmes en Psychanalyse. Interventions d’Elisabeth Pontier et Dominique Pasco ; extime : Nicole Guey.

Lire la présentation de la première soirée du 17 octobre, avec Hervé Castanet, Françoise Haccoun, Pamela King et Sylvette Perazzi (extime).
Dernier rendez-vous : le 5 décembre 2019. Avec Sylvie Goumet et Patrick Roux. Extime : Jean-Louis Morizot.

Freud découvre que dans l’inconscient, le sexe féminin n’est conçu que comme absence par rapport au sexe masculin. il affirme le primat du phallus. Cependant, cette question de la féminité restera Jusqu’à la fin de son œuvre son point de butée, le roc de la castration. Alors, comme le dit Lacan, « pourquoi substitue-t-il au savoir qu’il a recueilli de toutes ces bouches d’or, Anna, Emmy, Dora, ce mythe, le complexe d’Œdipe [1]» ? « Qu’est-ce qu’une femme » ? Comment y répondre quand, depuis toujours, la féminité constitue une énigme sur laquelle les êtres parlants ne cessent de s’interroger et de la résoudre de façon singulière ? Face à l’énigme du continent noir, Lacan au début des années 1970 a cherché à « faire sortir du nouveau sur la sexualité féminine[2] ». Quel est ce nouveau ? Comment entendre ses formules aujourd’hui célèbres comme : la femme n’existe pas, la jouissance féminine, l’au-delà du phallus, La femme pas-toute… Ces trois soirées ont le dessein de déplier ces concepts et d’en démontrer leur effet clinique.
[1]Lacan J., Le Séminaire, livre XVII, L’envers de la psychanalyse, Seuil, p. 113. [2] Lacan J., Le séminaire, Livre XX, Encore, Seuil, p. 54.

Infos pratiques

Jeudi 7 novembre, à 21h
Bibliothèque du pôle psychiatrie de La Conception
147 boulevard Baille
Marseille 5e
PAF 1 soirée : 10€, étudiant : 5€
Inscription auprès de acfmap2019@orange.fr
Tél : 06 61 89 98 70

 



Catégories :ACF MAP, Vers les J49 - Femmes en psychanalyse