CIEN Autisme et affinité. Retour sur la soirée projection-débat autour de « Life, Animated – Une vie animée »

Le laboratoire CIEN à Aix-en-Provence, Autisme et affinité, organisait en collaboration avec le cinéma Le Mazarin une projection-débat du film Life, Animated, une vie animée, de Roger Ross William, d’après le livre de Ron Suskind. Le débat était animé par François Bony, psychanalyste membre de l’ECF, psychiatre à Nice, invité par le laboratoire, et Alain Revel, responsable du laboratoire CIEN Autisme et affinité à Aix-en-Provence. Compte-rendu par Alain Revel.

Ce film, avec la participation des personnages en question, retrace l’histoire d’Owens Suskind qui, à 3 ans cesse brusquement de parler et est diagnostiqué autiste. Mais au fil des années, les parents d’Owen découvrent qu’il mémorise tous les dialogues des films d’animation Disney, qu’il regarde inlassablement, et prennent conscience que ces films permettent à leur fils d’exprimer des pensées.

La famille Suskind multiple alors les contacts avec Owen, en s’appuyant sur les dialogues des films et en mimant des personnages.

C’est le fondement de ce que l’on désigne sous le terme d’ « affinity therapy » : « Au lieu de le forcer à entrer dans notre monde, nous sommes allés dans le sien » dit Ron Suskin, le père.

Nous voyons d’ailleurs dans ce film le témoignage d’Owen au congrès d’affinity therapy organisé par Myriam Perrin Chérel à Rennes en 2015.

L’affinity therapy relève d’une position éthique qui est de partir d’une solution du sujet, de s’en faire le partenaire avec un doux forçage suivant l’expression d’Antonio di Sciascia. Il s’agit d’une affirmation de la singularité, de la reconnaissance du discours de chaque patient, le reconnaître même dans un trognon de parole. La psychanalyse s’intéresse au même domaine.

Une centaine de personnes était venue assister à cette projection. François Bony, psychanalyste membre de l’ECF, psychiatre à Nice, commenta le film et anima le débat avec un public intéressé et varié.



Catégories :Laboratoire CIEN