Le cycle « Psychanalyse et Écriture » du bureau de ville Gap-Manosque entame sa deuxième année avec une première soirée-débat sous le titre « Passage à l’acte et responsabilité : quelle responsabilité pour l’auteur du passage à l’acte et quelle responsabilité pour celui qui le reçoit et l’écoute ? » Écrit de loi et jouissance seront ainsi convoqués.
Dans la première séquence, Françoise Mary, psychologue, membre de l’ACF MAP, conversera avec trois membres d’un Centre Educatif et de Formation aux Travaux Professionnels qui reçoit des jeunes condamnés par la justice. Quelle lecture ont-ils du passage à l’acte ? Comment peuvent-ils prévenir une récidive? Ce sera l’occasion d’un discours croisé entre psychanalyse et pratique éducative.
Dans la deuxième séquence, Bruno Miani, psychanalyste, membre de l’ECF, dialoguera avec un avocat qui évoquera la responsabilité pénale et la place qu’il occupe auprès de ceux qu’il défend. La discussion portera sur les apports de la psychanalyse auprès de la justice.
Le modérateur de la soirée sera Jacques Ruff, psychanalyste, membre de l’ECF.
Infos pratiques
Mercredi 21 février 2018, 20h-22 h
La Nouvelle Librairie
6 cours Victor Hugo
05000 Gap
Entrée gratuite sous condition de régler une consommation avant le débat
Renseignements : girard.lisiane@gmail.com
Catégories :Les séminaires en MAP
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.