Livres. La maison Chypre.

Vient de paraître aux éditions Filigranes La maison Chypre, de la photographe Monique Deregibus, avec des textes de Marie-Hélène Brousse, psychanalyste, et Etienne Copeaux, historien du monde turc.

« Le livre La maison Chypre est proposé dans une version fac-similé, tel un ouvrage indéfiniment voué à sa propre reproductibilité, écrit Monique Deregibus. Au cœur de la répétition arrive la question de la découverte archéologique. Centrale dans le livre, à travers la présence blafarde de ces ossements que l’on exhume du passé, la recherche archéologique est apparue comme un point paradigmatique de l’Histoire de l’île, en miroir avec Pompéi et sa lente coulée de lave, et par extension avec tous les lieux de charniers du monde.
La première photographie du livre entre en porte à faux avec la loi, et sa présence témoigne de l’ interdit et de la confiscation quasi généralisée sur l’île. Il s’est agi de mettre à nu un dispositif de captation à travers lequel percevoir demeure toujours un acte voilé, interstitiel et lacunaire. Car le cadre de la photographie est étroit et limité, il étreint l’image, annulant du même coup un ensemble de formes et de causes dialectiques. Ainsi… » Lire la suite en cliquant ici.

La maison Chypre, Monique Deregibus, Marie-Hélène Brousse, Etienne Copeaux, 100 photographies en couleur, 168 pages, Filigranes Editions, 2017.

 



Catégories :Parutions

%d blogueurs aiment cette page :