Cereda. 4 avril – Gap – Un bon petit diable

Lors de cette réunion nous prendrons un moment pour revenir sur les enseignements cliniques de la formidable Journée de l’Institut de l’Enfant Après l’enfance du 18 mars 2017, à partir des apports de Marie Jamois, Françoise Mary et Isabelle Fragiacomo, psychologues cliniciennes et participantes du groupe qui ont pu y participer. Nous aborderons également les perspectives ouvertes par Jacques-Alain Miller pour la prochaine journée : Enfants violents.

Puis nous commencerons à préparer la venue d’Elisabeth Leclerc-Razavet à Gap en octobre 2017, autour de l’ouvrage qu’elle a dirigé avec Georges Haberberg et Dominique Wintrebert : L’enfant et la féminité de sa mère (L’Harmattan, 2015). A cet effet, nous en étudierons les pages 17 à 21 «Une femme, ma mère ?», d’Elisabeth Razavet. Nous nous appuierons également sur «L’enfant et l’objet», intervention de Jacques-Alain Miller au colloque de Lausanne, «L’enfant entre la mère et la femme», en 1996 (La petite girafe, n°18, p.10).

Gageons que le travail à partir de la question de L’enfant et la féminité de sa mère nous permettra aussi un premier éclairage sur certaines questions cliniques relatives aux enfants violents.

Prochaine réunion
Mardi 4 avril à 19h15 (accueil à partir de 19h).
Contact : ceredabonpetitdiable@free.fr



Catégories :Groupes CEREDA