Lors de cette réunion nous prendrons un moment pour revenir sur les enseignements cliniques de la formidable Journée de l’Institut de l’Enfant Après l’enfance du 18 mars 2017, à partir des apports de Marie Jamois, Françoise Mary et Isabelle Fragiacomo, psychologues cliniciennes et participantes du groupe qui ont pu y participer. Nous aborderons également les perspectives ouvertes par Jacques-Alain Miller pour la prochaine journée : Enfants violents.
Puis nous commencerons à préparer la venue d’Elisabeth Leclerc-Razavet à Gap en octobre 2017, autour de l’ouvrage qu’elle a dirigé avec Georges Haberberg et Dominique Wintrebert : L’enfant et la féminité de sa mère (L’Harmattan, 2015). A cet effet, nous en étudierons les pages 17 à 21 «Une femme, ma mère ?», d’Elisabeth Razavet. Nous nous appuierons également sur «L’enfant et l’objet», intervention de Jacques-Alain Miller au colloque de Lausanne, «L’enfant entre la mère et la femme», en 1996 (La petite girafe, n°18, p.10).
Gageons que le travail à partir de la question de L’enfant et la féminité de sa mère nous permettra aussi un premier éclairage sur certaines questions cliniques relatives aux enfants violents.
Prochaine réunion
Mardi 4 avril à 19h15 (accueil à partir de 19h).
Contact : ceredabonpetitdiable@free.fr
Catégories :Groupes CEREDA