La Section clinique Aix-Marseille organise le mardi 18 octobre, en partenariat avec le centre hospitalier Montperrin d’Aix-en-Provence, une journée de recherche clinique sur le thème : Clinique psychanalytique de la déprise sociale, les formes actuelles du malaise.
La déprise sociale désigne une réalité sociale et subjective que les cliniciens connaissent bien : des sujets arrêtent leurs études, perdent leur travail, sont rebelles aux tentatives de réinsertion, se coupent de leur famille, de leurs amis, de leurs réseaux de vie, etc. À l’occasion, les toxiques sont leurs nouveaux partenaires. Ils se marginalisent, comme l’on dit. On en retrouve certains dans les hôpitaux psychiatriques, les dispensaires, les multiples structures d’accueil. La précarité est devenue leur monde. Certes, cette précarité est avant tout socio-économique. Mais il y a plus : une autre précarité se dévoile – nommons-la subjective. Les amarres à l’Autre, qui donnent appui et repère, lâchent.
La déprise sociale signe souvent la psychose et ouvre, pour être prise en charge de la bonne façon, à une clinique qui doit être attentive aux signes discrets d’une position subjective. Le clinicien connaît les formes extraordinaires de la psychose, que les psychoses psychiatrisées révèlent. Mais être attentif aux signes discrets qui attestent, aussi, de la psychose, prend désormais un poids nouveau. Ce sont des psychoses ordinaires que la précarité socio-économique peut voiler.
La psychanalyse offre des balises pour s’orienter dans cette clinique de la déprise sociale. À partir de cas cliniques, ce colloque se propose de construire les enjeux des formes actuelles du malaise.
Pascal Rio, directeur du centre hospitalier Montperrin, ouvrira cette journée coordonnée et animée par Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille, membre de l’École de la Cause freudienne, professeur des universités, coordonnateur de la Section clinique.
Intervenants – voir les détails sur l’affiche : Renée Adjiman, Sylvie Goumet, Nicole Guey, Dominique Pasco, Sylvette Perazzi, Élisabeth Pontier.
Infos pratiques
Mardi 18 octobre
de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Centre hospitalier Montperrin, grand auditorium
109 av. du Petit-Barthélemy
Aix-en-Provence
Renseignements : 06 03 50 70 20 ou 06 81 53 31 35
Inscriptions : montperrin18octobre@gmail.com
Catégories :Le Blog SC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.