ACF MAP. SC. 21 juin – Marseille – Projection-rencontre autour d’India Song

Le célèbre comédien Michael Lonsdale nous fait le plaisir et l’honneur de venir converser avec Hervé Castanet, psychanalyste et professeur des universités, mardi 21 juin à Marseille, à l’occasion d’une soirée organisée autour de la projection du film de Marguerite Duras, India Song (1974).

Proposée dans le cadre du Séminaire de l’ECF à Marseille, avec le concours de l’ACF MAP et de la Section clinique Aix-Marseille, en partenariat avec le cinéma Les Variétés, la soirée s’ouvrira à 18h avec une séance de dédicace par Michael Lonsdale de Regards croisés sur le théâtre, livre d’entretiens avec Richard Martin récemment paru aux éditions Onésime 2000.

Suivra à 19h, en écho à la projection d’India Song et à la fête de la musique, un impromptu texte et musique par le Duo Alt(r)a Voce. La poète Florence Pazzottu et l’artiste multimédia Giney Ayme livreront un hommage à Marguerite Duras, Espace blanc.

« J’ai dit à un moment donné que c’était un film de femme, un film féminin. Surtout pour les cris […], seulement une femme aurait pu avoir cette impudeur. De faire crier à ce point. De déclarer l’amour à ce point sans le vivre », dit Marguerite Duras à propos d’India Song, son 4e film (1974), tiré de la pièce éponyme et de son roman Le Vice-consul (Gallimard, 1965).
Dix ans plus tôt, Lacan aura, en 1964, dans son célèbre « Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein » (Autres écrits, Seuil, 2001) pu dire : « Marguerite Duras s’avère savoir sans moi ce que j’enseigne. »
Avant la projection du film (20h30), à partir de 19h30, Hervé Castanet s’entretiendra avec Michael Lonsdale, interprète du rôle du vice-consul dans India Song et compagnon des aventures filmiques et théâtrales de Marguerite Duras.
A propos d’India Song
India_Song-film
Dans l’Inde britannique des années 30, des voix évoquent le souvenir d’Anne- Marie Stretter, autrefois épouse de l’ambassadeur de France et désormais inhumée au cimetière de Calcutta. Un soir, lors d’une réception donnée à l’ambassade, Anne-Marie Stretter retrouve son amant Michaël Richardson, lui accorde une danse. Parmi les invités, le vice-consul de France à Lahorre lui crie son amour devant l’assemblée des convives scandalisés. Le lendemain, Anne-Marie a mystérieusement disparu.
Avec Delphine Seyrig, Michael Lonsdale, Claude Mann, Matthieu Carrière, Vernon Dobtcheff, Claude Juan, Didier Flamand, et la voix de Benoît Jacquot. Musique de Carlos d’Alessio.

Marguerite Duras dit « cette histoire m’est tombée dessus ». Elle s’en explique dans cette interview filmée : cliquer ici.

Infos pratiques

Mardi 21 juin, 18h-22h30
Cinéma Les Variétés
37 rue Vincent Scotto, Marseille 1er
Tarif : 8 €
Billets en vente sur place à partir du 7 juin
Réservation par email auprès de : indiasong21juin@gmail.com

Cliquer sur les affiches pour les visualiser et les télécharger au format pdf.
indiasong-cinema-psychanalyse-21juin-ok
indiasong-cinema-psychanalyse-21juin-ok2



Catégories :Agenda, Rencontres