La Cause du désir n° 92 – Faire couple. Les Journées qui n’ont pas eu lieu

Les 45e Journées de l’ECF n’ont pas eu lieu du fait des attentats qui frappèrent Paris dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. Ainsi s’inscrivent-elles de façon singulière comme un trou, marque du réel dans le symbolique de la série. Ce numéro de La Cause du désir en constitue le témoignage à plus d’un titre.

Témoignage du travail de préparation et d’élaboration clinique qui les ont précédées. Du trauma individuel qu’a constitué chez chacun des participants et des inscrits leur annulation, conséquence du coup qui a été porté ce jour-là à la France et à Paris comme mode de vie et jouissance, et au-delà aux traces des Lumières, qui elles- mêmes n’ont pas été sans terreur. Mais aussi des effets de ce surgissement d’un réel qui prenait de plein fouet, toujours différemment, les amants de la psychanalyse. Ce numéro porte la trace de l’explosion subjective que nous avons vécue. Fait de textes plus courts que d’habitude, il se présente plus éclaté, plus fragmentaire : un concert de voix, de positions singulières sur Faire couple.

Deux cours fondamentaux de Jacques-Alain Miller, dégageant les coordonnées de ce qui fait ou ne fait pas couple chez le parlêtre, permettent cependant au lecteur d’opérer un changement de perspective sur les liaisons inconscientes. Enfin, une conversation à chaud, juste après les attentats, entre l’un des invités des J45, l’écrivain David Grossman, Christiane Alberti et Gil Caroz, constitue un moment de vérité d’une rare intensité.

La Cause du désir, n° 92. Faire couple, liaisons inconscientes – Les Journées qui n’ont pas eu lieu. Revue de l’École de la Cause freudienne, Navarin éditeur, avril 2016. 16 €.

Découvrez le sommaire complet et commandez la revue sur ecf-echoppe en cliquant ici.

Couv 92 Couv 92 - copie



Catégories :L'ECF, Parutions