Livres. 29 avril – Toulon – Comment lire Jacques Lacan ?

« Ce qui fait transmission dans la psychanalyse. Comment lire Jacques Lacan ? » C’est autour de cette question que l’ACF MAP et la librairie Le Carré des Mots, à Toulon, invitent à une rencontre avec Hervé Castanet, psychanalyste, professeur des universités et auteur notamment d’un Freud, d’un Lacan et d’un Jacques-Alain Miller aux éditions Max Milo. Un débat préparé par Pierre Falicon et Sylvie Goumet.

Freud a inventé la psychanalyse. Jacques Lacan (1901-1981) a permis qu’elle ne disparaisse pas dans les déviations et compromissions. Et pour cela, il l’a réinventée. Mais comment lire Lacan ? Jacques-Alain Miller (né en en 1944), dans son Cours L’Orientation lacanienne, n’a cessé de le lire et d’en tirer des conséquences pour la clinique. Mais comment le lit-il ? Quel fil tire-t-il ? Voici sa réponse : « Oui, Lacan a été tourné en un nouveau Jung, le Jung du signifiant. […] Eh bien, Lacan, ce n’est pas ça, pas ça du tout. » Nous déplierons cette orientation qui a permis que Lacan, à son tour, ne soit pas effacé.

JAM-Castanet-MMilo-nov2015Jacques-Alain Miller, Hervé Castanet, Suzanne Strassmann (illustrations). Max Milo, collection Comprendre-Essai Graphique, 166 p., 2015, 16 €. Du même auteur, dans la même collection : Freud (2011), Lacan (2013), Genet (2015).

Infos pratiques

Vendredi 29 avril, 18h30
Librairie Le Carré des Mots
4, Place à l’huile
83 Toulon

ACF Livre Comprendre Miller TOULON 29 avril 2016



Catégories :Agenda, Rencontres