CIEN. 30 avril – Manosque – « Adolescents de l’illimité »

Le samedi 30 avril, le laboratoire CIEN L’école buissonnière invite Marie-Cécile Marty, psychologue et responsable d’un laboratoire CIEN à Lyon, pour présenter le livre Adolescents de l’illimité (Chronique sociale, 2015), co-écrit avec Anaïs Pourtau, éducatrice spécialisée, sur leur expérience d’accueil d’adolescents placés dans un foyer de la protection de l’enfance – et préfacé par Jacqueline Dhéret.

Ces adolescents dits « incasables » ont pris le parti de se passer des autres ; ils échappent aux institutions qui promeuvent pourtant leur bien-être et leur autonomie. Ils sont exilés d’eux-mêmes, sans abri, sans recours, ils ne demandent rien. Comment s’attacher à ces jeunes sans les attacher à nos désirs, à nos principes ? Anaïs Pourtau et Marie-Cécile Marty, avec les professionnels de leur institution, ne reculent pas à se déplacer, avec ce qu’il y a parfois d’insupportable dans leur pratique. Elles inventent, au cas par cas, un mode singulier de compagnonnage pour éviter l’errance de ces jeunes. Elles ouvrent un passage afin que quelque chose s’ordonne pour chacun.

Cette invitation du CIEN vient croiser le travail interne au laboratoire qui se fait dans la perspective de la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant « Après l’enfance », prévue en mars 2017. Cette Journée est orientée par le texte de Jacques-Alain Miller, « En direction de l’adolescence » – pour le lire, cliquer ici -, qui nous sert de référence avec les différents axes dégagés par Laurent Dupont, directeur de l’organisation de la Journée – pour lire l’argument de la journée, cliquer là.

Martine Revel

Infos pratiques

Samedi 30 avril, de 14h30 à 17h30
Théâtre Jean le Bleu, petite salle
Entrée libre

Manosque

CIEN mail paysage



Catégories :Agenda, Laboratoire CIEN