ACF MAP. 23 mars – Toulon – Autour du « corps parlant »

Le bureau de ville de l’ACF MAP de Toulon propose une soirée préparatoire au tout prochain congrès de l’AMP sur le thème  » Le Corps parlant. Sur l’inconscient au XXIe s. » Invitées de cette soirée, deux psychanalystes membres de l’ECF interviendront : Sylvie Goumet, sur « Un dis-corps », et Nicole Guey, sur « Les lettres de James Joyce à sa femme, Nora ».

Une soirée présidée par Patrick Roux, psychanalyste à Toulon, membre de l’ECF.

Dans son texte d’orientation « L’inconscient et le corps parlant » (à lire en cliquant ici), Jacques-Alain Miller propose un angle d’attaque : « La seule voie qui s’ouvre au-delà [de la débilité mentale et du délire], c’est pour le parlêtre de se faire dupe d’un réel, c’est-à-dire de monter un discours où les semblants coincent un réel, un réel auquel croire sans y adhérer, un réel qui n’a pas de sens, indifférent au sens, et qui ne peut être autre que ce qu’il est. »(1) La débilité mentale a rapport à l’imaginaire qui soutient la croyance du sujet « d’avoir un corps ». Quelles conséquences cliniques peut-on tirer de ces indications ?
(1) Miller J.-A., « L’inconscient et le corps parlant », Présentation du thème du Xe congrès de l’AMP à Rio en 2016, Scilicet, Paris, coll. rue Huysmans, 2015, p. 33.

Infos pratiques

Mercredi 23 mars, 20h30
Hôpital Sainte-Musse
54, rue Henri Sainte-Claire-Deville
Toulon
Renseignements et inscriptions : 06 85 30 93 09 et acf.map@gmail.com

 

Soirée préparatoire Corps parlant 23 mars Toulon



Catégories :L'ECF