ACF MAP. 18 mars – Marseille – Marie-Hélène Roch : « Le sens de l’interprétation »

« Le sens de l’interprétation », c’est le point qu’a choisi Marie-Hélène Roch, psychanalyste à Paris, membre de l’ECF et de l’AMP, pour sa conférence du vendredi 18 mars à l’invitation de l’ACF MAP. Une soirée en écho au thème du congrès de l’AMP sur le corps parlant.

« Quand on analyse le parlêtre, le corps parlant, le sens de l’interprétation, c’est la jouissance » Jacques-Alain Miller, « L’inconscient et le corps parlant – Présentation du thème du Xe congrès de l’AMP en 2016. Pour lire l’intégralité du texte, cliquer ici.

L’analyse du parlêtre est celle d’une clinique orientée par la jouissance d’un corps, par la place de « l’absence de je« . La position de l’analyste n’est plus d’interpréter le signifiant mais de viser d’emblée la jouissance et de vérifier que la parole est liée à la jouissance, qu’elle s’inscrit chez un être parlant comme énigme, que le corps cherche à s’en déprendre et que des différentes malédictions qui l’affectent, il fabrique les moyens de sustenter cette jouissance. Cette position conditionne une lecture portée non plus sur la cause mais sur la place d’où ça se dit, d’où cela arrive, où ça n’est pas écrit ; et comment l’interprétation vient ici répondre.
Marie-Hélène Roch

Marie-Hélène Roch dirigé l’édition de l’ouvrage Scilicet consacré au thème du congrès de l’AMP, Le corps parlant. Sur l’inconscient au XXIe siècle. Elle en parle ici (14 minutes) :

Nicolas de Staël La route d'Uzes 2Infos pratiques

Vendredi 18 mars, 19h30
Les Arcenaulx
25 cours d’Estienne d’Orves
Marseille 1er
PAF : 15€ (normal) et 8€ (étudiants)
Renseignements et inscriptions : acf.map@gmail.com

 

La route d’Uzes, Nicolas de Stael.

En savoir plus sur le cycle des grandes conférences 2016 de l’ACF MAP.

En savoir plus sur le Xe congrès de l’AMP – Le corps parlant. Sur l’inconscient au XXIe s.

Lire le compte rendu de la conférence par F. Denan.

3e CONFÉRENCE 2016 Roch ACF-MAP 18 mars 2015

 

 



Catégories :Agenda, Conférences