CIEN. Le Laboratoire CIEN de Manosque propose un atelier de lectures

Le laboratoire CIEN « L’école buissonnière » propose un « atelier » de lecture de textes en direction de l’adolescence. Si vous êtes intéressé-e, prendre au contact par e-mail à l’adresse indiquée ci-dessous.

C’est l’axe de travail qu’a donné Jacques-Alain Miller, psychanalyste et membre de l’Ecole de la Cause freudienne pour la prochaine Journée nationale de l’Institut de l’Enfant, « Après l’enfance », qui se tiendra dans le premier trimestre 2017, avec son texte d’introduction à ce thème. Nous en ferons le fil de notre orientation pour cet atelier. J.A. Miller, dans ce texte, ouvre un champ très large de références, qu’elles soient psychanalytiques, littéraires, sociologiques ou politiques que nous aimerions parcourir et élargir encore avec des personnes intéressées professionnellement par cette question de l’adolescence.
Au mois de Juin déjà, avec la venue à Manosque de Philippe Lacadée psychanalyste à Bordeaux, nous en avions abordé une des facettes avec les provocations langagières et la demande de respect.
Au mois d’Avril prochain nous recevrons Marie-Cécile Marty psychologue dans le foyer d’adolescents difficiles d’une association lyonnaise qui a écrit en collaboration avec Anaïs Pourtau éducatrice spécialisée, Adolescents de l’illimité, témoignage de leur pratique toujours délicate, toujours sur le fil de leurs rencontres avec des adolescents dits « incasables, qui ne font pas pacte avec le monde ».
Mais pour l’heure et au regard de l’actualité, le CIEN est tenu de se questionner sur la voie que peuvent prendre ceux qui se retrouvent dans ce moment charnière, confrontés à un vide, à une solitude subjective. Cette voie d’identification à des idéaux peut aller jusqu’à l’aliénation à un idéal absolu venant faire réponse à ce vide intérieur. D’autres voies peuvent les mener plutôt vers une reconnaissance de leurs désirs, donc vers des possibilités de vie plus socialisées.
Il y a alors à se poser la question de ces voies différentes et des façons d’y arriver.
Le CIEN est un lieu de recherche autour d’une éthique, c’est un lieu d’échanges et d’élaborations. C’est pourquoi en support à cette recherche nous proposons cet atelier de lecture autour de textes aussi divers que possible.
Gageons que cette proposition puisse faire ouverture à un bouillonnement nécessaire, des plus précieux par les temps qui courent.

Martine Revel

Contact : revelmaral@wanadoo.fr



Catégories :Laboratoire CIEN